Entretien de chaudière : 6 conseils pour éviter les arnaques

L’entretien de chaudière doit être réalisé par un chauffagiste une fois par an. Les particuliers sont invités à contacter le professionnel de leur choix. Il arrive également que des personnes peu scrupuleuses proposent leurs services contre une certaine somme. Comment savoir qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ? Voici quelques clés pour choisir le bon professionnel pour un entretien de chaudière de qualité.

Assurez-vous de l’existence de l’entreprise

Lorsque vous êtes démarché par un professionnel, le premier réflexe à avoir est de ne rien signer avant d’avoir effectué quelques vérifications comme l’existence de l’entreprise. Pour cela, il existe différents sites Internet qui vous renseignent sur l’inscription au registre du Commerce et des Sociétés ainsi que sur la santé de la structure en question. Rendez-vous sur Infogreffe.fr ou Societe.com.

Bon à savoir

Lorsqu’une personne vient vous démarcher pour vous vendre un contrat d’entretien de chaudière, il s’agit bien souvent d’une arnaque. Prenez le temps de la réflexion avant de signer quoi que ce soit.

Choisissez un professionnel connu et reconnu

L’une des astuces pour choisir un bon chauffagiste pour l’entretien de votre chaudière consiste à opter pour une structure reconnue pour son travail et son sérieux. Le bouche-à-oreille peut être une bonne indication. Demandez conseil à votre entourage ou à votre réseau professionnel. Autre critère de sélection : l’ancienneté de l’entreprise. Si cette dernière exerce depuis de longues années, cela signifie que son savoir-faire attire les clients et que sa situation financière est stable.

Vérifiez l’e-réputation du chauffagiste

Avant de signer un contrat d’entretien de chaudière avec une entreprise en particulier, il est conseillé de vérifier sa réputation, en ligne. Grâce à Internet et aux commentaires des internautes, il est désormais plus simple de débusquer les arnaqueurs. Analysez les différentes critiques présentées à l’encontre de l’entreprise et faites le tri avant de prendre votre décision.  

Fiez-vous au Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique

Le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (SYNASAV) recense les professionnels de ce secteur d’activité. Reconnue par les pouvoirs publics et les services de l’État, cette organisation regroupe plus de 300 entreprises spécialisées dans la maintenance en chauffage et disséminées dans toute la France. Il s’agit d’un gage de sérieux et de professionnalisme. Pour trouver le chauffagiste qu’il vous faut, renseignez le département dans lequel vous habitez et faites votre choix parmi les différents professionnels.

Les certifications à connaître pour faire le bon choix

Pour faciliter le choix des particuliers en matière de chauffagiste, des certifications garantissant le savoir-faire et les compétences des professionnels sont délivrées. Apprenez à les reconnaître pour faire le bon choix.

  • Qualisav : il s’agit de la qualification professionnelle des entreprises de maintenance en installation de chauffage (gaz et fioul) ; un gage de qualité pour les particuliers.
     
  • Professionnel du gaz - installation et maintenance : ces deux appellations indiquent que l’entreprise est spécialisée en installation et/ou maintenance d’équipements de chauffage alimentés en gaz naturel ou propane. Si vous disposez d’une chaudière à gaz, un chauffagiste titulaire de cette appellation peut faire la différence.
     
  • Qualibat RGE : Qualibat est une certification décernée aux professionnels de la construction. Si elle est accompagnée du sigle RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), cela signifie que les entreprises répondent à des objectifs environnementaux ce qui offre des avantages pour les particuliers – notamment en matière d’aides financières.
     
  • Qualicert : cette certification garantit le professionnalisme du service rendu aux clients.

Comparez les professionnels

Pour choisir le bon chauffagiste pour l’entretien de votre chaudière, prenez le temps de comparer différents professionnels. Demandez un devis à trois chauffagistes différents et regardez ce qui est compris dans la prestation. Comparez les tarifs indiqués dans ces documents avec ceux du marché et payez le juste prix pour l’entretien de votre installation de chauffage.

Bon à savoir

Le tarif d’un contrat d’entretien de chaudière varie selon différents critères : l’entreprise, le type de chaudière (à condensation, basse température, etc.) et les options comprises dans le contrat. En moyenne, un contrat basique coûte entre 60 et 130 euros.