Quelles différences entre le bois de chauffage et les bûches compressées ?

Il existe différents types de combustibles bois utilisables pour alimenter une chaudière ou un poêle. La bûche compressée est une solution qui se différencie des bûches de bois sur différents points. Focus sur les principales caractéristiques de ces combustibles.

Bûches bois classique ou compressées : tableau comparatif

L’une des principales différences entre le bois de chauffage et la bûche compressée est que le premier est issu de coupes d’arbres. Les bûches de bois compressées quant à elles sont des combustibles fabriqués à partir de chutes de bois. D’autres propriétés différencient ces deux combustibles comme le présente le tableau suivant.

Bûche de bois traditionnelle Bûche de bois compressée
Pouvoir calorifique Le taux d’humidité d’une bûche de bois classique varie entre 20 et 50 % limitant leur pouvoir calorifique. Les bûches compressées ont un bon pouvoir calorifique car leur taux d’humidité ne dépasse pas les 10 %.
Stockage Les bûches classiques demandent de l’espace pour être stockées. Les volumes achetés pour se chauffer tout l’hiver prennent de la place et sont à entreposer dans un endroit sec et aéré. Les bûches de bois compressées sont idéales pour les foyers disposant de peu de place pour stocker leur combustible. Leur performance permet de limiter les quantités à acheter. De plus, elles sont utilisables directement, sans passer par un temps de stockage pour les faire sécher.
Propreté Le bois de chauffage traditionnel libère de la poussière quand on le manipule. Il produit aussi beaucoup de cendre et encrasse les équipements quand il brûle. Les bûches compressées sont connues pour préserver la propreté du foyer et limiter les besoins d’entretien.
Pollution Lorsque les bûches de bois classiques brûlent, elles émettent des polluants, particulièrement quand les bûches utilisées présentent un taux d’humidité élevé. Les bûches de bois compressées sont des combustibles écologiques : elles n’émettent aucun gaz à effet de serre et génèrent moins de polluants que le bois de chauffage traditionnel.
  • Bûche de bois traditionnelle
    • Pouvoir calorifique Le taux d’humidité d’une bûche de bois classique varie entre 20 et 50 % limitant leur pouvoir calorifique.
    • Stockage Les bûches classiques demandent de l’espace pour être stockées. Les volumes achetés pour se chauffer tout l’hiver prennent de la place et sont à entreposer dans un endroit sec et aéré.
    • Propreté Le bois de chauffage traditionnel libère de la poussière quand on le manipule. Il produit aussi beaucoup de cendre et encrasse les équipements quand il brûle.
    • Pollution Lorsque les bûches de bois classiques brûlent, elles émettent des polluants, particulièrement quand les bûches utilisées présentent un taux d’humidité élevé.
  • Bûche de bois compressée
    • Pouvoir calorifique Les bûches compressées ont un bon pouvoir calorifique car leur taux d’humidité ne dépasse pas les 10 %.
    • Stockage Les bûches de bois compressées sont idéales pour les foyers disposant de peu de place pour stocker leur combustible. Leur performance permet de limiter les quantités à acheter. De plus, elles sont utilisables directement, sans passer par un temps de stockage pour les faire sécher.
    • Propreté Les bûches compressées sont connues pour préserver la propreté du foyer et limiter les besoins d’entretien.
    • Pollution Les bûches de bois compressées sont des combustibles écologiques : elles n’émettent aucun gaz à effet de serre et génèrent moins de polluants que le bois de chauffage traditionnel.
Previous
1/4
Next

Enfin, il faut savoir qu’allumer un feu avec des bûches compressées s’avère un plus difficile qu’avec du bois classique. Il est conseillé de mélanger du bois compressé à des morceaux de bois classiques pour démarrer un feu plus facilement.

 

 

Comment sont fabriquées les bûches de bois compressées ?

Les bûches de bois compressées sont aussi appelées bûches calorifiques ou bûches densifiées. Elles peuvent être de forme cylindrique, rectangulaire ou hexagonale. Très appréciées pour chauffer agréablement un foyer, elles sont aussi une solution pour ceux qui recherchent un combustible respectueux de la planète.

Des déchets de bois réutilisés

Des bûches de bois compressées sont des combustibles qui ont la réputation d’être une solution écologique. Cela est dû au fait qu’elles sont fabriquées à partir de sciures et de copeaux de bois récupérés le plus souvent dans des industries travaillant le bois. Ces résidus sont broyés, compactés et séchés sous haute pression permettant ensuite de produire différentes formes de bois densifié.

Deux types de bûches

Il existe des bûches compressées de jour et des bûches compressées de nuit. Le premier type est généralement constitué de sciures venant directement du cœur de l’arbre. Il permet d’obtenir beaucoup de chaleur et une belle flamme de feu vive. C’est une solution idéale quand on souhaite avoir rapidement chaud, après plusieurs jours d’absence dans le logement par exemple.

Le second type de bûche compressée est quant à lui composé la plupart du temps d’écorces assurant une combustion très lente. Il peut être utilisé aussi pendant une longue absence en journée.

Poêle à bois, foyer fermé, insert, cuisinière ou encore chaudière : les bûches compressées conviennent pour tous les types d’appareils de chauffage bois. Si vous souhaitez tester les bûches de bois compressées ou si vous êtes déjà un utilisateur convaincu, sachez que vous pouvez commander vos bûches compressées en ligne via Total Proxi Énergies, le site de Total dédié à la vente de d’énergies.