Comment optimiser le rendement et les performances de mes radiateurs ?

Le rendement des radiateurs dépend de plusieurs facteurs. Le choix du matériel, l’isolation de l’habitation sont importants mais l’entretien a également sa place. Découvrez tous nos conseils pour optimiser les performances de vos radiateurs.

Purger ses radiateurs

Certains radiateurs, ceux qui font partie d’un circuit central et au sein desquels circule de l’eau, retiennent parfois de l’air. Cet air, lorsqu’il est présent en trop grande quantité impacte le rendement des radiateurs et, par conséquent, votre confort de chauffage. Il est donc important de l’éliminer sans délai, par le biais d’une purge.

Comment purger votre radiateur ?

Pour purger des radiateurs, il faut se munir :

  • d’un récipient, où vous recueillerez le liquide sortant des radiateurs ;
  • d’une clé de purge (souvent pour les radiateurs les plus anciens) ou d’un tournevis.

Il faudra ensuite procéder de la manière suivante :

  • mettre la chaudière en mode été ou l’arrêter ;
  • attendre que la température de l’eau refroidisse afin de limiter les risques de brûlure ;
  • tourner la vis de purge doucement ;
  • refermer la vis de purge lorsque l’eau s’écoule régulièrement ;
  • procéder de la même manière pour tous les radiateurs.

Une fois tous les radiateurs purgés, remettez en route votre chauffage.

Si vous avez des doutes concernant la purge de vos radiateurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié. Prévoyez cette opération avant le début de la période de chauffe si vous en avez la possibilité. Cela vous évitera de couper le chauffage en plein hiver.

Comment savoir si c’est le bon moment de purger vos radiateurs ?

Voici quelques signes à surveiller :

  • lorsque vous touchez vos radiateurs, vous constatez que certaines parties sont anormalement froides ;
  • la tuyauterie est anormalement bruyante.

Installer des panneaux réfléchissants pour optimiser le rendement des radiateurs

Les panneaux réfléchissants se placent derrière les radiateurs, généralement anciens. Ils permettent de renvoyer vers l’intérieur de la pièce la chaleur émise par les radiateurs et d’améliorer le confort thermique des habitants du logement.

Les panneaux réfléchissants présentent un intérêt particulier dans les habitations anciennes, qui sont peu voire mal isolées.

Pour l’installation des panneaux réfléchissants, référez-vous à la notice fournie avec le matériel. Il suffit dans de nombreux cas de découper le réflecteur en prenant en compte les dimensions des radiateurs et de le fixer au mur. 

Nettoyer et dépoussiérer les radiateurs pour de meilleures performances

L’amélioration du rendement des radiateurs passe aussi par un nettoyage et un dépoussiérage régulier. La poussière empêche en effet la chaleur de se diffuser correctement. Conséquence ? La puissance de ces derniers doit être augmentée pour chauffer correctement votre intérieur. Cela se répercute à terme sur la facture de chauffage.

Afin d’éviter d’ajouter inutilement des euros à vos factures, pensez à passer un chiffon sur l’ensemble de vos radiateurs. Côté rythme, nul besoin de le faire tous les jours. Une fois tous les mois est largement suffisant.

Pour ce qui est du matériel, vous pouvez utiliser : un aspirateur, une brosse à radiateurs, un chiffon propre, une éponge et de l’eau savonneuse (évitez les produits abrasifs pour ne pas endommager vos radiateurs). Le choix du mode de nettoyage doit être effectué en fonction du type de radiateur mais aussi de la quantité de poussière et de saleté accumulée.

Dans le cas de radiateurs électriques, n’hésitez pas à couper l’alimentation électrique par mesure de sécurité.

 

 

Si vous avez des questions concernant l’amélioration des performances de vos radiateurs, n’hésitez pas à demander conseils à votre chauffagiste. Vous pouvez notamment le faire lors de l’entretien annuel de votre chaudière.