Éclairages : Comment moins consommer d'électricité ?

L’éclairage représente 12 % des dépenses en électricité d’un foyer. Découvrez en image nos 5 conseils pour consommer moins d’électricité avec vos éclairages au quotidien.

Choisir les bonnes ampoules

Pour réduire vos dépenses en éclairage, la solution la plus efficace consiste à opter pour des ampoules LED au lieu d’ampoules halogènes. Les ampoules LED sont réputées pour consommer peu d'énergie. Les derniers modèles n'ont besoin que d'une dizaine de watts pour éclairer suffisamment une pièce. Par ailleurs, leur durée de vie est plus importante.

Sensibiliser les occupants aux économies d’énergie

Autre astuce simple à mettre en place : la sensibilisation des occupants de la maison aux économies d’énergie. Habituer chacun à éteindre une pièce en la quittant, ou encore ne pas allumer systématiquement une lampe lorsqu’on n’est que de passage et que la luminosité naturelle est suffisante.

Opter pour la domotique

Si la sensibilisation n’a pas d’impact sur le comportement des habitants du foyer, il peut être intéressant d’investir dans des installations domotiques. Ampoules connectées, éclairage programmé ou adapté aux mouvements, gestion de la luminosité en fonction des besoins sont autant d’avantages qui vont réduire vos dépenses en éclairage.  

 

 

Privilégier la lumière naturelle

Pour faire d’autres économies d’énergie, misez sur la lumière naturelle. Si vous avez un logement avec plein de fenêtres, profitez-en ! Aménagez votre logement en fonction des sources de lumière naturelle disponibles. Placez par exemple votre bureau vers une fenêtre et mettez des miroirs aux murs pour diffuser la lumière naturelle. Autre conseil : peignez les murs d’une couleur claire pour profiter de la lumière extérieure le plus longtemps possible. De cette façon vous gagnerez jusqu’à 1h d’éclairage en plus par jour, sans dépenser d’argent.

Dépoussiérer les éclairages

Si cela semble un peu inutile, ce n’est pas du tout le cas, puisqu’une ampoule sale produit entre 25 et 40 % en moins d’éclairage, pour une consommation d’énergie identique. Au final, la pièce est moins bien éclairée et vous êtes susceptible d’allumer d’autres sources de lumière.

infographie comment reduire depenses eclairage edito dimensionne