Skip to content

Comment améliorer son DPE ?

Le DPE – Diagnostic de Performance Énergétique – évalue la consommation énergétique d’un logement, et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Pour améliorer son résultat, il peut être nécessaire d’effectuer quelques changements. Zoom sur les modifications à apporter pour un meilleur bilan énergétique immobilier.

Faire des travaux d’isolation

Sans surprise : le premier moyen pour améliorer le résultat d’un DPE consiste à réaliser des travaux d’isolation, à commencer par la toiture qui constitue le premier poste de déperdition de chaleur dans une maison. Vérifiez donc l’état de l’isolation des combles perdus ou habitables. Autres zones à isoler en priorité : les murs et les ouvertures (fenêtres, portes, etc.).

 

Bon à savoir

Dans le cadre de travaux d’isolation, il ne faut pas négliger la bonne aération du logement. Pensez à la pose d’une VMC performante pour homogénéiser la température et brasser l’air intérieur.

 

Optimiser le système de chauffage

Autre point majeur pour un meilleur bilan énergétique : des travaux sur le système de chauffage. Dans certains cas, il peut être judicieux de changer de source d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Dans d’autres cas, il suffit de poser des robinets thermostatiques ou de calorifuger les tuyaux de chauffage. Demandez conseil à un chauffagiste pour connaître les différentes options.

 

Bon à savoir

Améliorer son DPE peut nécessiter un investissement important. Heureusement, il existe des aides permettant d’adoucir la facture : le CITE, l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie, les subventions de l’ANAH, la TVA à taux réduit, ou encore les aides régionales et territoriales.

 

 

Bénéficiez de l’aide Total mon énergie tout compris pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique et réduire votre facture.
Accéder au simulateur

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.