Quelles applications pour optimiser ses dépenses énergétiques ?

Ecogator, Ecojoko, Mon Eco Service, Tado, Geco : présentation de cinq applications vous permettant d’optimiser vos dépenses énergétiques et de réaliser des économies, aussi bien à la maison que dans la voiture.

Ecogator, pour acheter les produits les moins énergivores

Ecogator est une application pour optimiser vos dépenses énergétiques et ce, dès le moment de l’achat. Vous avez l’intention d’acquérir un appareil électroménager mais vous ne savez pas lequel choisir ? L’application, entièrement gratuite, vous propose de scanner l’étiquette énergie du produit et vous fournit une fiche technique détaillée.

Ecogator établit notamment un coût de revient global en tenant compte de votre consommation. Un moyen de se rendre compte très simplement de l’investissement qui sera le plus rentable pour vous, du grand lave-linge à la petite ampoule, en passant par l’ordinateur.

L’application a d’ailleurs reçu le soutien de l’Ademe ou encore du guide d’achat en ligne et d’écogestes, Top Ten. Mieux, Ecogator a même été financé par l’Union européenne, dans le cadre de son programme « Énergie intelligente pour l’Europe ».

Mon Eco Service, pour suivre votre consommation d’eau et d’électricité

EDF s’est également prêté au jeu des applications pour optimiser vos dépenses énergétiques. Sur iOS et Android, vous aurez accès gratuitement à l’application Mon Eco Service. Vous pourrez visualiser, au jour le jour, vos dépenses en euros en matière d’eau et d’électricité.

Pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie, une fonctionnalité vous permet de vous fixer des objectifs. Vous serez alertés dès que vous vous rapprochez de cet objectif énergétique et si vous risquez de le dépasser. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous bénéficierez de conseils et d’écogestes simples à mettre en place chez vous. Vous aurez également accès à des fonctions ludiques comme des comparaisons de consommation avec des foyers similaires.

Ecojoko, pour connaître sa consommation d’énergie en direct

Parmi les meilleures applications pour optimiser ses dépenses énergétiques, Ecojoko se présente comme un outil complet. L’application – et disponible sur iOS et Android – calcule et vous transmet vos consommations d’énergie en temps réel, à l’aide d’un capteur installé directement sur votre compteur électrique.

Appareils de chauffage, de cuisson, d’eau chaude sanitaire : toutes les données sont prises en compte puis comparées automatiquement avec celles de la semaine passée. Un moyen rapide et efficace de se rendre compte d’une inhabituelle surconsommation et de pouvoir cibler les postes les plus énergivores.

Le capteur et l’assistant coûte (tout de même) la somme de 199 euros mais vous permet de réaliser 25 % d’économies d’énergie. Pour vous aider dans cet objectif, Ecojoko dispose d’un assistant virtuel vous prodiguant des conseils personnalisés pour diminuer efficacement vos dépenses.

 

 

Tado, pour gérer la température à distancE

A l’heure du développement de la domotique, les applications d’économies d’énergie sont vos meilleures alliées. L’application Tado vous permet d’avoir accès à vos thermostats à distance, où que vous soyez et à tout moment. Plus la peine de se dépêcher de rentrer chez vous, l’hiver, pour chauffer le foyer. Vous pouvez le faire depuis votre smartphone.

Pour vous aider à optimiser vos dépenses énergétiques, Tado disposent de plusieurs fonctionnalités. Par exemple, si le système (129 euros) détecte une fenêtre ouverte, il coupera automatiquement le chauffage. Tado peut également détecter le taux d’humidité de chaque pièce et vous délivrer des conseils pour y remédier efficacement.

Enfin, grâce à un système de géolocalisation, l’application repère les présences, ou non, des membres du foyers dans chaque pièce. Il pourra, par exemple, vous conseiller d’allumer le chauffage ou de l’éteindre dans une pièce vide.

 

Geco, pour économiser du carburant

Maîtriser ses dépenses énergétiques, ce n’est pas uniquement au sein du foyer. En voiture, également, vous pouvez veiller à limiter votre consommation de carburant et réaliser des économies. Pour vous accompagner, l’application Geco vous distille des conseils pour optimiser votre conduite, vous permettant ainsi de moins consommer. Un bilan en temps réel vous permet de garder une vision de vos dépenses en carburant et de vos économies.

Parallèlement à cela, Geco œuvre également pour l’environnement puisque les conseils personnalisés de l’application (elle tient compte des spécificités de votre véhicule) vous permettent d’estimer puis de réduire les émissions de polluants lors de vos trajets. Ou comment associer économie d’énergie et préservation du monde qui vous entoure.