Comment choisir son appareil de chauffage à bois ?

Le chauffage au bois convertit de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, il s’agit d’une des solutions de chauffage les plus économiques et écologiques. Encore faut-il choisir le bon équipement. Zoom sur les différents appareils de chauffage au bois et les critères qui vont vous permettre de faire le bon choix.

Quels sont les principaux équipements de chauffage au bois sur le marché ?

Les appareils de chauffage au bois ne manquent pas sur le marché et ils sont de plus en plus performants. Découvrez les avantages et les inconvénients des principaux équipements, avant d’investir.

  • Cheminée à foyer ouvert

La cheminée est sans doute le système de chauffage au bois le plus ancien au monde. Si elle offre le charme du crépitement du feu grâce à son foyer ouvert, elle ne permet pas de chauffer une maison entière et ne sert que de chauffage d’appoint. Son rendement n’étant pas optimisé, la consommation de bois est importante par rapport au confort thermique qu’elle procure

  • Insert de cheminée à foyer fermé

Pour optimiser une cheminée et lui offrir un meilleur rendement, vous pouvez placer dans son âtre un insert à foyer fermé. Il s’agit d’un corps de chauffe en fonte ou en acier, fermée par une porte vitrée. Grâce à cet insert, la cheminée consomme 4 fois mois de combustible pour un rendement 6 à 7 fois supérieur. En bonus, l’insert offre une certaine sécurité une fois sa porte refermée.

  • Poêle à bois

Le poêle à bois est alimenté par des bûches de bois. Peu cher à l’achat, le poêle à bois fonctionne de la même façon qu’un insert à foyer fermé et garantit les mêmes avantages. Il se réserve à un usage ponctuel ou d’appoint car, selon la taille du logement, il ne pourra pas chauffer toutes les pièces.

  • Poêle à granulés

Les poêles à granulés fonctionnent à l’aide de granulés. Plus performants que les poêles à bois, ils sont capables de chauffer tout un logement à condition de choisir les modèles les plus élaborés. Les poêles à granulés ont également une bonne autonomie et sont faciles à entretenir au quotidien.

  • Chaudière à bois

La chaudière à bois peut être alimentée tant en bûches qu’en granulés de bois selon les modèles. Cet appareil de chauffage au bois permet de chauffer toute la maison. Le principal inconvénient de ce type d’équipement est sans doute l’espace nécessaire à son installation. À noter que les modèles à bûches ont une moins bonne autonomie que ceux à granulés.

 

 

Quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?

Pour vous aiguiller dans votre choix d’appareil de chauffage au bois, il faut vous poser quelques questions.

Choisir selon ses besoins

Avant de vous lancer sur le dernier modèle de chaudière à bois, réfléchissez à vos besoins. Voulez-vous chauffer l’intégralité de votre maison ou seulement une pièce ? Cet appareil se destine à un usage d’appoint ou quotidien ? L’équipement doit-il aussi chauffer l’eau sanitaire ? Selon vos réponses à ces questions, vous orienterez plus vers un produit plutôt qu’un autre.

Quelle puissance ?

En général, un appareil de chauffage au bois doit avoir une puissance minimale de 1 kWh pour 10 m2. Calculez la superficie à chauffer et choisissez en fonction. Sachez que le niveau d’isolation du logement va influer sur ce résultat. Si votre logement répond aux normes thermiques de la RT 2012, il ne sera peut-être pas nécessaire de prendre un appareil aussi puissant. 

L’importance du taux de rendement

Plus un équipement de chauffage au bois à un taux de rendement élevé, plus il sera performant tout en permettant des économies d’énergie. Oubliez la cheminée à foyer ouvert avec ses 10-15 % de rendement et préférez-lui un poêle à granulés par exemple, dont le rendement minimal est de 80 %.

Bon à savoir

Le label Flamme Verte est délivré aux appareils de chauffage au bois performants et respectueux de l’environnement. Fiez-vous aux étoiles qui figurent sur les équipements en magasin pour faire le bon choix. Préférez les appareils avec 7 étoiles, qui sont les plus performants.

 

Bûches ou granulés : comment choisir ?

Les appareils de chauffage au bois fonctionnent avec deux types de combustibles : les bûches ou les granulés. À l’achat, les bûches sont moins chères qu’un sachet de granulés, mais à l’usage les poêles à granulés sont programmables et sont conçus pour réaliser des économies de combustibles. Outre le prix d’achat, il faut penser à l’approvisionnement du bois et à l’espace de stockage. Est-ce que la livraison est possible là où vous habitez ? Disposez-vous d’un espace de stockage suffisant pour entreposer vos bûches ou vos pellets ?

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir l’appareil de chauffage au bois qu’il vous faut.