Contenu principal

Chauffage aux granulés de bois : avantages et inconvénients

Dans le contexte de tensions sur les prix des énergies, de plus en plus de Français optent pour le chauffage au bois en utilisant notamment des pellets, également appelés granulés de bois. Quels sont les avantages de ce combustible ? Ses inconvénients ? TotalEnergies vous en dit plus pour vous aider à choisir !

Quels sont les avantages du chauffage aux granulés ?

Issus des résidus des scieries, les pellets ou granulés ont été asséchés et compactés. Ils permettent d’alimenter des chaudières ou des poêles et présentent de multiples atouts. 

1. Un combustible au haut rendement et facile à vivre

Très denses et peu humides, les granulés ont un haut pouvoir calorifique. Leur rendement est compris entre 85 et 95 % contre 70 à 75 % pour les bûches traditionnelles. Les pellets sont par ailleurs un combustible très simple à utiliser : il suffit d’approvisionner le poêle, en utilisant des sacs de 15 kg faciles à manipuler, ou la chaudière, en alimentant le silo avec des granulés en vrac.

 

Bon à savoir

Les pellets TotalEnergies Pellets Premium bénéficient des certifications Din+, NF et EN+.

2. Un combustible respectueux de l’environnement 

La combustion du granulé de bois n’engendre pas de pollution de l’air intérieur. Grâce à sa composition, il dégage moins de poussières et de polluants atmosphériques qu’une bûche de bois classique. Par ailleurs, le pellet est constitué à 100 % de résidus de bois (sciures et copeaux) et est donc considéré comme une énergie renouvelable, au bilan carbone neutre. Enfin, il est régi par des normes très strictes qui visent notamment à garantir la gestion des forêts de manière respectueuse.

 

3. Un prix toujours plus compétitif

Même si les tarifs ont tendance à augmenter, les granulés de bois restent un combustible compétitif car, dans le même temps, les prix du gaz, du fioul et de l’électricité sont également en hausse. Se chauffer aux pellets de bois reste donc une alternative au très bon rapport qualité/prix, notamment si on applique certaines astuces pour gérer de manière optimale sa consommation

4. Des aides financières pour s’équiper

Les équipements de dernière génération vous permettent de programmer vos horaires et temps de chauffe : à la clé, plus de confort et d’économies. Ils sont en prime éligibles aux aides financières, comme MaPrimeRénov’, les primes énergie telle que celle proposée par TotalEnergies ou l’éco-PTZ

5. Les sacs de pellets : faciles à stocker et éligibles à la livraison 

Le pellet est conditionné de deux façons : en sachet de 15 kg ou en vrac. Les sachets de 15 kg sont aisément transportables dans le coffre d’une voiture et faciles à manipuler. Il peut également être livré sous la forme de palette de sachets équivalente à une tonne de combustible. Le pellet est moins encombrant que des bûches de bois puisqu’une tonne de pellets équivaut à 1,5 mètre cube. Il est plus facile à stocker, soit en empilant les sachets soit dans un silo dédié. Il peut enfin être livré en vrac, lorsque le pellet est stocké dans un silo prévu à cet effet.

Bon à savoir

TotalEnergies octroie des aides financières pour certains travaux d’économies d’énergie comme l’installation d’un poêle à granulés de bois. Testez votre éligibilité.

Quelles sont les limites des pellets ?

Utiliser des pellets de bois pour se chauffer présente toutefois certains désavantages, qu’il vaut mieux connaître avant de choisir ce combustible. 

1. Un combustible sensible à l’humidité

Comme les bûches ou tout combustible à base de bois, le pellet est sensible à l’humidité. Les sacs doivent donc être entreposés dans un espace dédié, au sec, pour éviter que les granulés s’altèrent et perdent leur pouvoir calorifique. 

2. Les chaudières et poêles à granulés peuvent être bruyants

Les chaudières et les poêles fonctionnant avec des pellets sont en général plus bruyants que les équipements alimentés par d’autres énergies. Pour réduire la gêne éventuelle, il est conseillé d’investir dans une installation avec un système par aspiration, ou d’opter pour une programmation adaptée (heures de chauffe à privilégier, par exemple).

 

3. Un investissement de départ plus important

D’une manière générale, investir dans un poêle ou une chaudière à pellets performant est plus coûteux à l’achat qu’opter pour une chaudière au gaz ou au fioul. Mais la facture peut être sensiblement allégée grâce aux dispositifs d’aides financières et, sur la durée, le coût des granulés est compétitif. En prime, il s’agit d’un combustible renouvelable donc à l’impact plus positif sur l’environnement que les énergies fossiles. 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils sur les énergies de votre habitat

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques