20/06/2019 News

Total Direct Energie : leader des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz

Total

 

C’est officiel : Total assoit sa présence sur le marché des fournisseurs d’électricité et de gaz avec le rachat de Direct Energie. Il aura fallu près d’un an :

  • avril 2018 : Total fait le dépôt d’une offre publique à 1,4 milliard d’euros pour acquérir 74,33% du capital de Direct Energie.
  • avril 2019 :  les deux entités annoncent publiquement leur fusion, Total Direct Energie est né.

Cette fusion représente pour Total :

  • un gain d’environ 6,3% de part de marché,
  • le déploiement de sa clientèle, atteignant plus de quatre millions de consommateurs,
  • une percée fulgurante sur le secteur de l’énergie et plus spécifiquement sur le marché de l’électricité et du gaz,
  • Total Spring et Direct Energie deviennent Total Direct Energie et constituent le troisième plus grand fournisseur d’énergie français derrière EDF et Engie.

Une montée en puissance sur le marché de l’énergie pour Total caractérisée par des enjeux forts, tant pour le Groupe que pour les consommateurs. Défis à relever, impacts côté clients, nouvelles offres et perspectives : un petit décryptage s’impose !

Personne n’en doutera, les challenges associés à cette fusion sont nombreux. Côté consommateur, quelles sont les valeurs défendues, quels changements sont à prévoir ? Des volontés claires ont été dévoilées par le Groupe, laissant présager de belles perspectives pour le consommateur.

Le défi que se propose de relever Total Direct Energie ? “Contribuer concrètement à rendre la transition énergétique "heureuse" pour chaque foyer français qui veut une énergie bon marché et propre.” Une volonté du Groupe soulignée par Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total lors de l’annonce du rachat et de la fusion. Concrètement, ça donne quoi ? On vous éclaire !

Prix et offres Total Direct Energie : un accès à l’énergie économique et responsable

Offres Total Direct Energie : une garantie d’économie sur vos factures

Figure phare des fournisseurs d’énergie dits alternatifs, Direct Energie se positionne en tête de classement depuis plusieurs années. En 2017, ce dernier consolide sa posture grâce au rachat de Quadran, fournisseur alternatif d’électricité et de gaz.

Ce rachat permet à Direct Energie :

  • le déploiement de sa clientèle, en touchant près de 2,6 millions de consommateurs ;
  • un positionnement solide sur le marché de l’énergie verte, Quadran étant résolument tourné vers les énergies renouvelables.

Plutôt que de s’aligner sur les tarifs réglementés du kWh comme le font les fournisseurs historiques, Direct Energie propose à sa clientèle des offres à prix variable.

Le gain est notable pour les consommateurs, les offres Direct Energie remportent alors un vif succès :

  • le prix HT du kWh est jusqu’à 10% moins cher que le tarif Bleu EDF.
  • son offre “super heures creuses” lui permet de se démarquer de la concurrence.

De son côté, Total Spring proposait également des offres bon marché permettant une économie de 10% par rapport à une offre dite classique, à la différence qu’un prix fixe du kWh était proposé, recalculé tous les ans en fonction de l’évolution du marché.

En s’associant, Total Spring et Direct Energie proposent des prix toujours aussi compétitifs et conservent donc une politique tarifaire basse, en adéquation avec leurs offres respectives. Les offres dont disposent les clients Total Spring restent identiques, et ce, jusqu’à la fin de l’année.

D’ici là, aucun changement n’est donc à prévoir pour les clients Total Spring, si ce n’est le nom du fournisseur sur la facture. La marque Total Spring disparaît donc au profit de Total Direct Energie. A terme, quatre offres seront proposées par Total DIrect Energie à l’ensemble de sa clientèle. Bon à savoir :

  • ce basculement s’effectuera fin 2019.
  • il permettra aux consommateurs de réaliser une économie de 2 à 10% sur leur facture, en fonction de l’offre vers laquelle ils se tourneront.
  • l’économie réalisée sera liée - entre autres - au type de service client et au mode de relation choisi par le consommateur.

Avis, service client : optez pour la qualité avec Total Direct Energie

Direct Energie s’est bâti une solide réputation au fil des années qui lui a permis d’accroître sa clientèle de manière exponentielle. Son secret ? Un service client hors pair ! Elu meilleur service client de l’année onze fois consécutives, Direct Energie remet le couvert en décrochant à nouveau la palme du meilleur service client 2019 sous le nom de Total Direct Energie.

Une récompense méritée, directement liée à son approche unique qui réside notamment dans la liberté laissée au consommateur. Dans le secteur du gaz et de l’électricité, opter pour un fournisseur d’énergie rime souvent avec un mode de relation imposé.

L’accès à un service client personnalisé est propre à Total Direct Energie :

  • vous souhaitez pouvoir parler directement à un conseiller qui vous connaît ?
  • vous privilégiez un accès continu au service client et donnez la priorité à une relation 100% en ligne ?

Avec Total Direct Energie, vous :

  • restez maître de la relation que vous instaurez avec votre fournisseur,
  • accédez à une meilleure qualité de service, adaptée à vos besoins,
  • consommez en toute sérénité, sans bouleverser vos habitudes.

Transition énergétique, offres vertes : Total Direct Energie s’implique

Si la compétitivité des tarifs est un atout notable, il ne suffit pas à séduire totalement le consommateur. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier de l’environnement et à vouloir contribuer à sa préservation, chacun à notre échelle et selon nos moyens.

L’engagement de Total Direct Energie est clair :

  • donner la possibilité à tout-un-chacun d’accéder à des prix attractifs,
  • responsabiliser le consommateur en lui donnant la possibilité d’être acteur de son mode de consommation.

A ce titre, Total Direct Energie propose un véritable accompagnement à ses clients pour faciliter la transition énergétique. Les chaudières au fioul ont été plébiscitées pendant de nombreuses années dans les foyers. Désormais, la nécessité de sortir de ce type d’énergie est évidente. Crises pétrolières et prise de conscience des impacts environnementaux de ce type de consommation nous incitent à opter pour une consommation plus raisonnée et moins néfaste pour la planète. Toutefois, les aménagements nécessaires pour sortir de ce mode de consommation demeurent très coûteux, voire inaccessibles pour nombre de foyers.

Afin de faciliter cette transition énergétique au sein de tous les foyers, Total Direct Energie propose :

  • d’aiguiller les consommateurs dans le changement de leur chaudière,
  • de trouver avec eux l’alternative qui leur correspond le mieux,
  • d’accompagner financièrement ses clients dans les travaux via la Prime Énergie ou la mise en place de prêts à taux zéro.

Total Direct Energie s’implique concrètement et facilite l’accès des particuliers à une consommation d’énergie plus responsable. Le fournisseur permet ainsi aux ménages les plus modestes d’être acteurs de la transition énergétique, une donne indispensable à la préservation de l’environnement.

Par ailleurs, au même titre que de nombreux fournisseurs, Total Direct Energie propose à ses clients une offre verte. Une manière de contribuer au développement des énergies renouvelables selon un principe simple :

  • vous souscrivez à une offre 100% verte,
  • vous consommez de l’énergie, sans bouleverser vos habitudes,
  • la quantité d’énergie que vous consommez est évaluée,
  • une quantité d’énergie verte équivalente à votre consommation est directement réinjectée sur le réseau de distribution d’électricité et de gaz.

De cette façon, vous contribuez directement au financement et à la production d’énergies renouvelables.

Cet engagement pour le développement des énergies renouvelables n’est pas nouveau. Il avait respectivement été amorcé par Total en 2016 avec le rachat de Lampiris, fournisseur belge d’électricité et de gaz vert, puis en 2017 par le rachat de Quadran du côté de Direct Energie.

 

Total direct energie responsable

 

Cyclisme : la team Direct Energie devient la team Total Direct Energie

Certes, la fusion de Total et Direct Energie augure du changement. Cependant, vous pouvez être sereins. Seul changement notable pour le moment : l’entrée de Total dans le peloton avec le changement de nom de l’équipe cycliste de Direct Energie. Celle-ci a d’ores et déjà pu arborer son maillot orné de son nouveau nom lors de la course Paris-Roubaix le 14 avril dernier. La team Total Direct Energie portera désormais les couleurs de Total Direct Energie vers la victoire !

Pour le reste, les clients ne seront nullement inquiétés : ce n’est que fin 2019 que s'opérera le changement pour les clients de Total Spring, et ce, progressivement. La marque Total Spring disparaîtra alors au profit de Total Direct Energie et les clients auront alors la possibilité de basculer vers les nouvelles offres proposées.

Si les enjeux soulevés par le rachat côté consommateurs sont assez clairs, il est légitime de se poser la question de l’intérêt du Groupe à opérer ce changement. Un petit éclaircissement sur les perspectives du Groupe s’impose !

Rachat, naissance de Total Direct Energie : l’opportunité d’asseoir sa position de leader

Total Direct Energie, une référence en matière d’énergie

  • 1924 : Total est né. Rapidement, Total devient l’une des plus grandes entreprises françaises : capitalisation boursière, chiffres d’affaires colossaux, son expansion semble sans limites. L’exploitation et la distribution de produits pétroliers en font un acteur majeur de l’énergie. L’entreprise n’est alors pas encore implantée dans le secteur de l’électricité et du gaz.
  • 2005 : Total se lance dans la commercialisation du gaz auprès des professionnels avec Total Energie Gaz.
  • 2017 : Avec le rachat de Lampiris, Total se lance à la conquête d’une clientèle de particuliers et s’insère sur le marché des fournisseurs de gaz et d’électricité avec la création de Total Spring. L’acquisition de Lampiris marque un tournant majeur dans l’histoire de l’entreprise.
  • 2018 : Le rachat de Direct Energie achève de placer Total en tête sur le marché de l’énergie et d’affirmer sa présence dans le paysage français de l’électricité et du gaz.
  • 2019 : La création de Total Direct Energie permet ainsi à Total d’avoir la main mise sur toute la chaîne de valeurs dans le secteur de l’énergie. En occupant la troisième place des plus grands fournisseurs et en prenant la tête des fournisseurs alternatifs, Total Direct Energie devient un acteur incontournable.

Le rachat : un objectif de rentabilité avec la création de Total Direct Energie

Si Total Spring développe rapidement sa clientèle, le rachat de Direct Energie est une merveilleuse opportunité d’étendre sa clientèle : au total, un gain de 6,3% de part de marché est réalisé, ce qui permet à Total Direct Energie de devenir le premier fournisseur d’énergie alternatif français.

Avec d’ores et déjà plus de trois millions de clients à son actif, Total Direct Energie envisage de doubler la mise, avec six millions de clients aux horizons 2022, atteignant ainsi 15% de part du marché.

De belles perspectives en somme, pour Total, et Total Direct Energie !