Skip to content

06/11/2020 News

Message aux usagers et professionnels de la route : procédures de nettoyage renforcées sur les douches en stations

Les douches dans les stations Total sur Autoroute et voies expresses sont ouvertes et mises à disposition notamment des professionnels du Transport Routier.

Dans le but de protéger à la fois nos clients utilisateurs des douches et nos agents d’entretien et compte-tenu de l’état d’avancement des connaissances scientifiques sur la propagation du Covid-19 et des dernières recommandations de la Fédération des Entreprises de la Propreté (FEP) sur les procédures de nettoyage nécessaires et indispensables pour garantir une hygiène parfaite dans les espaces humides nous sommes dans l’obligation de renforcer drastiquement nos modes opératoires de nettoyage des douches afin d’assurer pour nos clients mais aussi pour nos équipes la protection sanitaire nécessaire.

 Ceci aura pour effet immédiat :

- un délai de fermeture à respecter entre chaque utilisation des douches de 45 min, réduisant malheureusement le temps de disponibilité des douches.
- la fermeture temporaire des douches dans le cas particulier des stations où les équipements de protection individuelle seraient en rupture de stock.
 

Plus concrètement, dans nos stations :
 

Pour éviter tout risque de contamination, les procédures suivantes sont mises en place :

- il est désormais demandé à nos clients de respecter un délai d’attente de 45 minutes entre deux douches,

- un nettoyage est effectué en profondeur en une seule étape, assurant à la fois la détergence et la désinfection avec un détergent désinfectant à spectre virucide selon la norme NF EN 14476, et avec les équipements de protection individuelle adaptés.
 
Nous sommes conscients que ces mesures vont avoir un impact sur le confort, le temps d’ouverture au public de nos douches et dans certains cas vont engendrer la fermeture de quelques-unes de nos douches ; à un moment où nos clients Routiers ont particulièrement besoin d’être assurés de trouver sur leur route et dans nos stations, les services de toute première nécessité dont ils ont besoin.

Mais cette décision entrée en vigueur le 15 avril, après en avoir informé les Fédérations du transport ( FNTR, OTRE, Union – TLF), a pour objectif de renforcer la protection à la fois nos clients utilisateurs des douches et nos agents d’entretien ; Compte-tenu de l’état d’avancement des connaissances scientifiques sur la propagation du Covid-19 et suite aux dernières recommandations de la Fédération des Entreprises de la Propreté (FEP) sur les procédures de nettoyage nécessaires et indispensables pour garantir une hygiène parfaite dans les espaces humides.

Notre objectif reste bien sûr et avant tout de pouvoir continuer à opérer les douches dans le plus grand nombre de nos stations de manière continue,  tout en assurant pour nos clients la protection sanitaire indispensable et nécessaire à leur sécurité.
 

Nous vous remercions de votre compréhension,

 
Les équipes du réseau Total
 

 

Pour en savoir plus :

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) signale une durée de vie du virus de 6 jours sur des surfaces humides.

Dans une cabine de douche ouverte au public en station-service, la présence de vapeur dans les cabines serait à l’origine d’un risque supplémentaire de propagation du virus, en raison des gouttelettes qui restent en suspension dans l’air de la cabine de douche ou qui pourraient se déposer sur les parois, le sol ou le plafond de la douche (toux, crachat). Le temps estimé suffisant pour que ces microgouttelettes en suspension retombent sur les surfaces de la douche est d’environ 30 min.

Dans ce contexte, et pour éviter tout risque de contamination, les mesures suivantes ont été prises :

- l’accès à la douche est désormais condamné pendant 45 min après passage d’un client ;

- un nettoyage est effectué en profondeur en une seule étape, assurant à la fois la détergence et la désinfection avec un détergent désinfectant à spectre virucide selon la norme EN 14476,  et avec les équipements de protection individuelle adaptés.

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.