Skip to content

19/12/2019 News

L'art s'invite en station-service

« Mes interventions jouent avec la ville et je cherche à faire partager cette approche ludique dans laquelle le quotidien se révèle extraordinaire. »

Xavier Eltono, novembre 2019

 

A l’occasion de la 15e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon Total a souhaité développer des projets artistiques en stations-service.

Depuis sa création en 1991, la Biennale d'art contemporain de Lyon est un temps fort de l'actualité artistique internationale. En 2017, elle a attiré plus de 300 000 visiteurs.

Si cette 15ème édition offre une réflexion sur les paysages et leur transformation, elle invite également l'art à s'infiltrer dans les différents espaces qui constituent le paysage lyonnais. Avec la volonté de rendre accessible la création contemporaine au cœur du territoire, Total a fait appel aux équipes de la Biennale et à la Galerie Slika pour donner vie à l'installation Signalétique libre conçue par l'artiste Eltono pour les stations-service de Communay Sud et de Gerland.

Ce plasticien français a entamé dès 2 000 des expérimentations autour de la peinture abstraite dans l'espace public, créant un langage géométrique et coloré, devenu sa signature. Il est intervenu dans plus de 90 villes et a exposé ses travaux dans des musées tels que la Tate Modern à Londres ou la Fundació Joan Miró à Barcelone.

Signalétique libre , visible depuis le 6 décembre 2019, aborde de manière poétique les questions liées à la surabondance des stimulations visuelles et autres signalétiques urbaines régissant nos quotidiens. L'installation a été spécialement conçue pour les stations–service de Communay Sud et de Gerland

A Communay Sud, Eltono aborde les questions de l'information visuelle présente dans nos villes. Quel que soit le pays, quel que soit le paysage, ces messages, souvent directs et concis, nous sont transmis par des pancartes de couleurs et formes diverses.

 

Total oeuvres d'art en station
Total oeuvres d'art en station

 

 

Pour la station-service Total Access de Gerland, l'artiste a réalisé un motif composé de quadrilatères de couleurs vives, produits aléatoirement et reproduits de manière régulière. Cette sollicitation visuelle vient s'ajouter de manière étonnante à celle des signaux habituels, à proximité des Usines Fagor, lieu d'exposition de la  Biennale.

Total oeuvres d'art en station
Total oeuvres d'art en station 3

 

Cette opération s'inscrit en parallèle du soutien de Total Foundation, mécène principal, de la Biennale d'art contemporain de Lyon. 

Avec un réseau de 3 700 stations-service, Total est présent partout en France. 9 français sur 10 se trouvent ainsi à moins de 10 km d’une station TOTAL, un maillage qui offre de multiples opportunités, comme celle d’apporter l’art au cœur des territoires.

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.