La réglementation CLP

CLP

La réglementation CLP, pour « Classification, Labelling, Packaging », est le Système Général Harmonisé (SGH) adopté par l’Union Européenne pour évaluer la dangerosité des produits chimiques et ce en application du Règlement européen n°1272/2008.

Pourquoi une nouvelle réglementation ?

Les critères de classification ne sont pas les mêmes entre l’actuel système DPD (Dangerous Products Directive) et le nouveau système CLP à venir. Cette nouvelle réglementation CLP est le corolaire d’une sévérisation des critères de classification des produits chimiques. Elle n’est donc pas liée à un quelconque changement de composition des formules des produits, mais reflète uniquement la prise en compte de la nouvelle législation qui se veut plus sévère sur les seuils de classification des produits.

Quels seront les changements ?

L’apparition de nouvelles catégories sera la première modification constatable. En effet, du fait de l’abaissement des seuils de classification un produit sera déclaré plus rapidement comme dangereux. Certains produits non classés auparavant vont donc le devenir avec cette réglementation.

Le changement le plus visible lui se fera au niveau de l’étiquetage de produits puisque les pictogrammes de danger seront modifiés. Les anciens carrés sur fond orange laisseront place à des losanges à cadre rouge. Par ailleurs,les phrases R et S des étiquettes seront remplacées par des phrases H et P.

Les dates clés de la nouvelle règlementation CLP :

  • Au 1er juin 2015 tous les mélanges sont reclassés et la nouvelle réglementation prend effet.
  • Jusqu’au 31 mai 2017 les produits étiquetés DPD restant en stocks pourront être vendus.

TOTAL Lubrifiants se joint à cette évolution

En accord avec la réglementation les changements d’étiquettes des produits TOTAL Lubrifiants seront effectifs en date du 31 Mai 2015. Du fait du jeu des stocks il vous sera néanmoins possible d’avoir des produits étiquetés DPD jusqu’au 31 Mai 2017.

Bien entendu ces changements n’ayant aucun lien avec les formules des produits, les codes produits restent les mêmes seuls les étiquettes et les fiches données sécurité (FDS) changent.

Les FDS consultables sur www.quickfds.com indiquent selon quelle réglementation un produit est classé, elles sont mises à jour au rythme du changement d’étiquetage pour vous donner une meilleure visibilité sur ces évolutions.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.