Les Biolubrifiants

Bandeau_biolubrifiant

Le terme biolubrifiant s'applique à tous les lubrifiants qui sont à la fois rapidement biodégradables et non toxiques pour les êtres humains et les milieux aquatiques.
 
Un biolubrifiant peut être à base :
  • d'huile végétale (ex. huile de colza),
  • d'esthers synthétiques fabriqués à partir d'huiles renouvelables modifiées ou de produits d'origine pétrolière.

Plusieurs éco-labels destinés à distinguer ces produits des lubrifiants traditionnels existent. L'éco-label sorti en 2004 est le plus fédérateur et TOTAL a choisi d'en faire bénéficier ses produits.

Les importants moyens de  recherche mis en œuvre ces 10 dernières années ont permis de faire évoluer les produits "éco-compatibles" vers des formules toujours plus performantes, comparables aujourd'hui à celles des bases traditionnelles dérivées du pétrole.

Les biolubrifiants nous proposent donc dorénavant une alternative fiable en réponse aux préoccupations croissantes en matière de respect de l'environnement et de développement durable.

L'engagement de TOTAL porte en particulier sur la sécurité des produits, sur les opérations associés et leur absence d'impact sur l'environnement :

  • Développement de produits biodégradables et respectueux de l'environnement
  • Sécurité des procédés et du transport des produits, prévention et maîtrise des risques d'accidents
  • Maîtrise des émissions polluantes dans l'air et dans l'eau, réduction des risques de pollutions accidentelles
  • Contrôle de l'impact des produits sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie, protection de la biodiversité

????????
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.