TOTAL premier producteur en France

Total est le premier producteur en France de gaz et le 4e producteur mondial. Le gaz naturel une énergie fossile. C'est l'hydrocarbure le plus simple présent dans la nature. La chaîne de traitement du produit brut au produit commercialisé est donc similaire à celle des produits pétroliers.

Total est présent sur le marché du gaz naturel depuis plus de 60 ans avec une production de 50 milliards de m3/an.

 

La chaîne gazière de l'exploration à la commercialisation, où intervient Total ?

1-La prospection : Total explore les sous-sols d'une région afin de découvrir des structures géologiques susceptibles de contenir du gaz naturel.
Deux types de gisements:

  • 1 gisement "sec" contenant uniquement du gaz naturel ;
  • 1 gisement "mixte" contenant du pétrole et du gaz naturel.

2-L'exploitation, le traitement : Total extrait du gaz naturel de la roche-réservoir et achemine par canalisation vers des usines de traitement.
Le gaz naturel y est raffiné et liquéfié en gaz naturel liquide.

 

3-Le transport : le gaz naturel est conditionné pour son transport massif via gazoduc ou par méthanier.

4-Le stockage : le gaz naturel est stocké dans des réservoirs naturels pour permettre aux compagnies de distribution de gérer les pics de consommation et assurer l'approvisionnement continu des clients.

5-La distribution: le gaz naturel est distribué par un réseau de canalisation comparable au réseau routier. 185 000 km, c'est approximativement le nombre de km de canalisation distribuant le gaz naturel sur 80% du territoire français.

6-La commercialisation: Total commercialise du gaz naturel au travers de ses filiales.

Total, à travers sa filiale créée en 2005, est le fournisseur de gaz naturel des professionnels.

Découvrir la société en vidéo :

contacttelephonique 0 801 017 017
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.