Nos solutions Fioul Lourd pour la production d'életricité - TOTAL

Production d’électricité

Nos solutions pour les électriciens

electricite

Les centrales thermiques à flamme fonctionnant au fioul lourd ou au fioul domestique pour turbines à combustion (FOD TAC) représentent une part marginale en quantité dans la production d’électricité du réseau français. Elles jouent néanmoins un rôle majeur dans l’équilibre du système électrique en permettant d’ajuster la production d’électricité aux variations ponctuelles de la consommation.

Les combustibles liquides, fioul lourd ou fioul domestique, sont les seuls qui présentent le double avantage d’être stockables et utilisables dans les unités dont le taux de réponse rapide est adapté à la production de « l’électricité de pointe ».

Pourquoi choisir les produits Fioul Industries ?

Sécurisation de la ressource

Principal raffineur national, TOTAL est en mesure de fournir indifféremment du fioul lourd ou du fioul domestique adapté aux turbines à combustion. Les réserves de stockage et les unités de production sont primordiales pour fournir des quantités importantes dans des périodes où la demande est maximale, notamment en hiver.

 

Qualité des produits

TOTAL, opérateur-producteur, offre une homogénéité de la nature chimique de ses combustibles fioul lourd ou FOD TAC, critère primordial pour garantir une stabilité en bac adaptée à une consommation très fluctuante.

Les caractéristiques spécifiques du FOD TAC répondent au cahier des charges des constructeurs de turbines à combustion.

 

Sécurité / Environnement

Les critères de sélection des moyens logistiques fer, mer ou route de TOTAL ont été défini avec un objectif « zéro incident logistique ». Par ailleurs, les infrastructures industrielles de TOTAL disposent de moyens d’interventions importants, mobilisables rapidement en cas de sinistre. Des exercices de crise réguliers permettent de préparer les équipes.

 

Recherche Développement / Assistance technique

La R&D de TOTAL a mis au point une gamme de fiouls lourds adaptée aux futures réglementations en termes d’émissions, utilisable sur les installations actuelles.

Sur le terrain, les experts de TOTAL contribuent à l’optimisation des unités de combustion de nos clients.

 

Nos clients le disent

« Les centrales de production d’électricité utilisant du fioul lourd sont les mieux adaptées à la satisfaction des besoins de pointe. Alors que la demande d’électricité n’a cessé de croitre en Europe, notamment pour ce type de besoin, et qu’EDF ferme certaines de ses centrales au charbon devenues obsolètes, c’est la production à partir du fioul lourd qui est amenée à être plus sollicitée. L’utilisation des fiouls lourds très faiblement soufrés permet de respecter les quotas d’émissions alloués aux industriels. »
M. DESDEREDJIAN, Directeur Général d’EDF TL

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.