Transport par route et par rail

Transport par route et par rail

Nos engagements pour le transport

La politique transport par camions de la direction Fioul Industries s’inscrit dans les principes d’organisation et de fonctionnement des activités de TOTAL Supply Marketing tels que définis dans le Manuel de Gouvernance. Mais aussi dans le strict respect des engagements du groupe notamment en matière d’éthique, de maîtrise des risques (HSE, juridiques et financiers), de responsabilité sociétale et environnementale et de développement durable.

Les transports doivent donc s’effectuer dans le respect des différentes règlementations européennes et nationales à savoir :

  • l’ADR (accord européen relatif au transport international de matières dangereuses)
  • les règlementations locales (code de la route, lois nationales sur les temps de conduite et de repos).

La sécurité, notre priorité

Grâce à notre organisation...

La mission première du service Supply et logistique est d’assurer l’acheminement des produits chez nos clients en toute sécurité. C’est la raison pour laquelle nous avons sélectionné en collaboration avec les services qualité et audit de différentes branches du groupe impliquées dans les achats de transport, une cinquantaine de transporteurs qui sont évalués, audités (tous les 3 ans au moins) et donc habilités à transporter nos produits.

 

...la compétence de nos collaborateurs...

Toujours dans le domaine du respect des bonnes pratiques en matière de transport de matières dangereuses, Fioul Industries a son propre conseiller à la sécurité transport dont le rôle est de vérifier et contrôler nos procédures en tant que donneur d’ordre de transport. De même, chaque membre du service Supply et logistique se doit d’être formé à l’ADR, conformément au chapitre 1.3 de l’ADR.

 

...et la qualité de notre dialogue avec nos partenaires transporteurs

Le premier forum transporteurs de la direction Fioul Industries, qui a eu lieu au siège en juin 2010, était consacré aux aspects HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) dans le domaine du transport. Le forum transporteurs a désormais lieu une fois par an en juin.

Par ailleurs, notre service Supply et logistique, en collaboration avec l’équipe Conseil & Assistance, a lancé en 2010 le Challenge sécurité transport dont le but est de faire remonter au siège les situations potentiellement à risques chez nos clients au dépotage mais aussi dans nos installations au chargement.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.