Les 6 innovations qui vont bouleverser le monde du transport

Les 6 innovations qui vont bouleverser le monde du transport

Publié le 31/01/2017

Moins d'accidents ou d'embouteillages, meilleure gestion du transport de marchandises... D'ici 2025, de nouvelles technologies devraient changer radicalement les habitudes des chauffeuFCOrs. C'est en tout cas ce que prédit le cabinet d'audit Strategy&, spécialiste du consulting appartenant au groupe PwC. Plus de détails ici !

La communication V2I (vehicle-to-infrastructure)
De plus en plus, le perfectionnement des logiciels GPS et de 3D mapping permet de relier les poids lourds aux données des infrastructures. À bien des égards, les véhicules connectés offrent des évolutions séduisantes : éviter les embouteillages, trouver une place ou une station-service facilement... avec des gains de temps conséquents à la clé.

La communication V2V (vehicle-to-vehicle)
La communication entre véhicules est également citée dans l'étude. Le partage d'informations (position sur la route, vitesse et direction) combinée à l'utilisation de technologies comme le régulateur de vitesse ou le freinage automatique d'urgence devrait diminuer les effets négatifs d'une circulation dense. Résultats : une baisse du nombre d'accidents sur la route, d'embouteillages et de consommation de carburant.

Le télédiagnostic
Le contrôle permanent de l'état du camion, rendu possible grâce à des boîtiers électroniques reliés aux circuits électriques, est un défi qui intéresse forcément les transporteurs. En anticipant les problèmes mécaniques, le coût de la maintenance d'une flotte baisserait de manière importante. Les programmes d'entretien pourront être optimisés grâce à une meilleure compréhension des défaillances. L'étude estime que la durée de vie des véhicules ainsi équipés augmenterait de 5 %.

Des dépenses à la baisse
L'ensemble des innovations technologiques en développement devrait permettre aux transporteurs de diminuer leurs coûts de 30 % par poids lourd d'ici 2030.

Les camions autonomes
Les tests grandeur nature de conduite de camion sans chauffeur se multiplient déjà... et ils s'avèrent globalement concluants. Selon l'étude, les poids lourds autonomes seront bien une réalité d'ici 10 ans, même si de nombreuses questions, notamment de responsabilités en cas d'accident, restent en suspens.

La chaîne de valeur intégrée
En connectant l'ensemble des acteurs de la chaîne logistique, ce sont des gains conséquents qui sont à prévoir. Ainsi, en cas de défaillance d'un camion, toutes les données seront transmises du fournisseur de pièces au distributeur, jusqu'au client final. Les livraisons des pièces de rechange seront optimisées, même en cas d'imprévu, diminuant ainsi les coûts liés aux délais mal maîtrisés.

Truckfly : l’appli innovante pour les chauffeurs

Certaines innovations se mettent en place, d’autres, comme la géolocalisation en temps réel, sont désormais réalité. Truckfly utilise cette technologie pour proposer aux routiers de rejoindre une grande communauté destinée à leur simplifier la route.

L’application propose notamment, via une carte, d’accéder aux restaurants routiers, parkings, stations-service… Chaque arrêt est détaillé et commenté par les chauffeurs. Il est aussi possible de vérifier l’état du trafic en temps réel et de filtrer les lieux par intérêt.

Les entreprises et les chauffeurs peuvent également utiliser la lettre de voiture électronique, permettant une gestion informatique simplifiée du transport à l’échelle nationale. Ce service 100 % en ligne sera bientôt étendu à la e-CMR, en vigueur à l’échelle européenne.

Les plateformes offre et demande
Cette innovation fait déjà ses preuves avec l'application Chronotruck par exemple. Le principe ? Les camions sont connectés avec le gestionnaire de flotte et le fournisseur afin qu'ils connaissent leur taux de remplissage. Une donnée nécessaire pour équilibrer offre et demande de transport de marchandises. Afin d'éviter les voyages à vide des transporteurs routiers, ce changement pourrait bien être déterminant à l'avenir dans le secteur de la logistique.

D'ici 2025, nul doute que de nouvelles innovations émergeront avec des perspectives aussi séduisantes. Nous vous tiendrons évidemment informés !

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.