Chauffeurs, entreprises : pourquoi la FCO est essentielle ?

Formation FCO

Publié le 14/12/2016

Chauffeurs de poids lourds, entreprises de transport : la Formation continue obligatoire vous concerne. Si elle présente de nombreux avantages, elle vous soumet aussi à des obligations. Explications.

Un rendez-vous récurrent pour les conducteurs

Si vous êtes chauffeur de poids lourd, la FCO marchandises est une formation que vous devez effectuer à intervalles réguliers : 35 heures tous les 5 ans. Vous êtes concerné si vous conduisez des véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC et êtes titulaire des permis C, CE (ou permis équivalents) et d’une FIMO marchandises (ou attestation équivalente). Le programme de la FCO vous permet de valider et d’actualiser vos connaissances et vos pratiques. Que vous apporte-t-elle plus précisément ? Un perfectionnement et des conseils sur votre façon de conduire, des informations sur l’évolution de la réglementation et du code de la route, des astuces pour mieux remplir les documents de transport… Au total, une vingtaine de points sont au programme. A l’issu de la formation, les participants reçoivent une attestation et une carte de qualification.

FCO marchandises : durée et thématiques

  • Perfectionnement à la conduite et règles de sécurité
  • Règlementation
  • Santé du conducteur, sécurité routière et environnementale
  • Qualité de service et logistique

La FCO dure 35 heures. Il est possible de la suivre sur :

> 5 jours

OU

> 3 + 2 jours (sous réserve de ne pas dépasser trois mois entre les deux périodes)

 

Les entreprises sont aussi gagnantes

En approfondissant régulièrement leurs connaissances, notamment en termes d’organisation, les conducteurs de poids lourds permettent à leur société de gagner en productivité. La qualité de service et l’aspect commercial sont aussi améliorés, puisque la FCO forme les chauffeurs à la gestion des litiges et aux comportements visant à valoriser l’image de marque. Les entreprises peuvent également réaliser de véritables économies à l’échelle de leur flotte, car les conducteurs sont sensibilisés à l’éco-conduite.

Entreprises, mettez-vous en règle

Les entreprises doivent prendre à leur charge la FCO marchandises de leurs conducteurs salariés. Lors d'éventuels contrôles, les sociétés doivent en effet justifier de la régularité de la situation de chaque chauffeur. Dans le cas contraire, elles risquent une contravention de 4e classe (amende forfaitaire de 135 €), appliquée autant de fois qu’il y a de conducteurs.

Choisir son organisme de formation…

En France, environ 500 établissements dispensent la FCO. Conformément à l’arrêté du 3 janvier 2008, ces auto-écoles et centres de formation spécialisés doivent obéir à un cahier des charges précis pour obtenir un agrément garantissant la qualité des programmes. La FCO marchandises peut être dispensée directement au sein des sociétés de transport par un moniteur d'entreprise placé sous la responsabilité d'un centre agréé.

Pour trouver les listes des centres agréés FCO, adressez-vous à la préfecture de votre région en cliquant ici.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.