Actualités

Sécurité des véhicules

Sécurité des véhicules : un rapport de la Commission à suivre de près

Publié le 13/01/2017

Dans un nouveau rapport préliminaire, la direction générale de l’industrie de la Commission européenne propose de renforcer les équipements de sécurité sur les véhicules. Les poids lourds sont pleinement concernés, puisqu’il s’agirait notamment d’améliorer la vision du conducteur, dans le but de diminuer les collisions et les accidents.

Certains types de protections - comme des équipements latéraux et arrières anti-encastrement -, pourraient aussi devenir obligatoires. Ces propositions de la Commission européenne concernent également les technologies : freinage automatique d’urgence, contrôle de la somnolence du conducteur, adaptation intelligente de la vitesse et aide au maintien de la trajectoire.

Des mesures applicables sur le long terme

La règlementation n’évoluera pas dans l’immédiat. Les propositions contenues dans ce rapport doivent d’abord faire l’objet d’une étude d’impact et d'une analyse des coûts. Elles seront ensuite soumises aux acteurs du marché. À suivre…


Formation FCO

Chauffeurs, entreprises : pourquoi la FCO est essentielle ?

Publié le 14/12/2016

Chauffeurs de poids lourds, entreprises de transport : la Formation continue obligatoire vous concerne. Si elle présente de nombreux avantages, elle vous soumet aussi à des obligations. Explications.

Un rendez-vous récurrent pour les conducteurs

Si vous êtes chauffeur de poids lourd, la FCO marchandises est une formation que vous devez effectuer à intervalles réguliers : 35 heures tous les 5 ans. Vous êtes concerné si vous conduisez des véhicules de plus de 3,5 tonnes de PTAC et êtes titulaire des permis C, CE (ou permis équivalents) et d’une FIMO marchandises (ou attestation équivalente). Le programme de la FCO vous permet de valider et d’actualiser vos connaissances et vos pratiques. Que vous apporte-t-elle plus précisément ? Un perfectionnement et des conseils sur votre façon de conduire, des informations sur l’évolution de la réglementation et du code de la route, des astuces pour mieux remplir les documents de transport… Au total, une vingtaine de points sont au programme. A l’issu de la formation, les participants reçoivent une attestation et une carte de qualification.

FCO marchandises : durée et thématiques

  • Perfectionnement à la conduite et règles de sécurité
  • Règlementation
  • Santé du conducteur, sécurité routière et environnementale
  • Qualité de service et logistique

La FCO dure 35 heures. Il est possible de la suivre sur :

> 5 jours

OU

> 3 + 2 jours (sous réserve de ne pas dépasser trois mois entre les deux périodes)

 

Les entreprises sont aussi gagnantes

En approfondissant régulièrement leurs connaissances, notamment en termes d’organisation, les conducteurs de poids lourds permettent à leur société de gagner en productivité. La qualité de service et l’aspect commercial sont aussi améliorés, puisque la FCO forme les chauffeurs à la gestion des litiges et aux comportements visant à valoriser l’image de marque. Les entreprises peuvent également réaliser de véritables économies à l’échelle de leur flotte, car les conducteurs sont sensibilisés à l’éco-conduite.

Entreprises, mettez-vous en règle

Les entreprises doivent prendre à leur charge la FCO marchandises de leurs conducteurs salariés. Lors d'éventuels contrôles, les sociétés doivent en effet justifier de la régularité de la situation de chaque chauffeur. Dans le cas contraire, elles risquent une contravention de 4e classe (amende forfaitaire de 135 €), appliquée autant de fois qu’il y a de conducteurs.

Choisir son organisme de formation…

En France, environ 500 établissements dispensent la FCO. Conformément à l’arrêté du 3 janvier 2008, ces auto-écoles et centres de formation spécialisés doivent obéir à un cahier des charges précis pour obtenir un agrément garantissant la qualité des programmes. La FCO marchandises peut être dispensée directement au sein des sociétés de transport par un moniteur d'entreprise placé sous la responsabilité d'un centre agréé.

Pour trouver les listes des centres agréés FCO, adressez-vous à la préfecture de votre région en cliquant ici.


L’écotaxe revient par surprise dans l’actualité

L’écotaxe revient par surprise dans l’actualité

Publié le 09/12/2016

Dans une décision du 5 décembre, le Conseil d’État exhorte le gouvernement à prendre un arrêté permettant la collecte de la taxe poids lourds. La haute instance estime en effet que l’exécutif doit appliquer la loi, en fixant une date de mise en œuvre du dispositif technique nécessaire à la collecte, sous six mois

Des informations contradictoires

Cette demande du Conseil d’État semble surprenante, car elle intervient quelques jours après le vote par l'Assemblée nationale d’un amendement visant justement à abroger la loi instaurant l'écotaxe. À ce jour, le Sénat a refusé l’examen de ce texte. L’avenir de la taxe poids lourds semble donc difficile à déterminer, tant les informations se suivent et ne se ressemblent pas.


Écotaxe : vers la suppression définitive…

Écotaxe : vers la suppression définitive…

Publié le 01/12/2016

Elle était jusqu’ici suspendue, mais elle sera finalement supprimée : l’écotaxe ne devrait pas voir le jour au niveau national. « Un amendement au projet de loi de finances 2017, soutenu par le gouvernement, fera purement et simplement disparaître l'existence législative de l'écotaxe », a confirmé Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Une écotaxe à l’échelle régionale ?

L’écotaxe revient malgré tout régulièrement sur la table, puisque certains élus réfléchissent à la création de taxes poids lourds régionales. C’est le cas du Grand Est, qui constate une recrudescence du trafic de poids lourds en transit, en provenance d’Allemagne. De leur côté, les fédérations patronales de transporteurs (FNTR, union TLF et Unostra) sont vent debout contre ces projets d’écotaxes locales.


e-CMR : gagner en efficacité

Comment la e-CMR va vous faire gagner en efficacité…

Publié le 21/11/2016

La version électronique de la lettre de voiture arrive. A la clef : gain de temps, fluidité des échanges et sécurité.

Des avantages concrets

La France a récemment ratifié le protocole e-CMR, autorisant la gestion des lettres CMR par voie électronique. Cette version digitale de la « lettre de voiture », déjà en vigueur dans neuf pays européens, présente plusieurs avantages : gain de temps et d’argent dans le traitement des données, informations numériques facilement partageables entre le transporteur et ses partenaires commerciaux, déclarations douanières facilitées… Les logiciels de gestion de flotte peuvent eux aussi intégrer le contenu de la e-CMR.

Un autre bon point : la sécurité

La lettre de voiture dématérialisée peut être connectée à l’eCall, le système paneuropéen d'appels d'urgence automatique. En cas d’accident, les autorités peuvent, par exemple, connaître immédiatement la nature de la cargaison et prendre les décisions adaptées pour prévenir tout problème.


Total Truck : Votre nouvelle référence

TOTAL TRUCK : votre nouvelle référence

Publié le 07/11/2016

Vous êtes un chef d'entreprise, un gestionnaire de flotte pilotant un parc de camions ou un chauffeur routier ? Alors venez découvrir le nouveau portail internet qui accompagnera désormais votre vie professionnelle : TOTAL TRUCK ! Il s'agit de la nouvelle marque de TOTAL destinée au métier du Transport.

Ce portail est votre partenaire privilégié pour vous tenir au courant de l'actualité qui vous concerne. Régulièrement mis à jour, il vous donne accès à de nombreuses informations sur votre secteur, mais aussi à des fiches pratiques et articles de fond qui vous aideront dans votre quotidien.

Dès novembre, vous trouverez la signalétique TOTAL TRUCK en station. Elle vous orientera vers les stations-services du réseau adaptées à vos besoins. Avec TOTAL TRUCK, vous bénéficierez à coup sûr de pistes assez larges pour accueillir vos camions et de tous les services dont vous aurez besoin pour faire des pauses agréables et efficaces : restauration, douches, Wifi, pistolets haut débit, AdBlue®...

Mais ce n'est pas tout ! TOTAL vous propose également l’offre GR TOTAL TRUCK, une solution conçue spécifiquement pour les pros. La combinaison gagnante de la Carte TOTAL GR et d’un badge télépéage pour faciliter les déplacements (péages, parkings, services en stations…)

N'hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.

Bienvenue et excellente lecture !

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