Actualités

SITL 2017

Salon SITL : le GNV à l'honneur chez TOTAL

Mis à jour le 14/03/2017

Le salon SITL (Semaine Internationale du Transport et de la Logistique) ouvre ses portes du 14 au 16 mars 2017 à Paris - Porte de Versailles. Services innovants, entreposage, équipements de manutention... de nombreux exposants en lien avec le transport sont présents. A cette occasion, TOTAL et AS 24, toujours plus investis dans le monde des poids lourds, présentent aux transporteurs leur stratégie de déploiement du GNV en France. Les professionnels en sauront davantage sur la localisation des prochaines stations (plus d'une centaine d'ici 2026). Pour en savoir plus : https://gnv-mobilite.total.com


Poids lourds NOX

Pourquoi les poids lourds émettent-ils moins de NOx que les véhicules légers ?

Mis à jour le 02/03/2017

L’ICCT (International Council on Clean Transportation) a récemment mis à mal les idées reçues en dévoilant les résultats d’une étude menée sur 24 poids lourds et autocars récents, répondant à la norme Euro VI. L’organisation indépendante de recherches révèle ainsi que les véhicules testés émettent en moyenne 210 mg d’oxyde d’azote (NOx) au kilomètre. A consommation égale, ce chiffre est deux fois plus élevé pour un véhicule léger fonctionnant au diesel.

Des tests différents suivant les types de véhicules

Pourquoi de telles différences d’émissions ? Pour l’ICCT, ces écarts seraient dus aux caractéristiques différentes des tests, en fonction du type de véhicule : pour les voitures, les tests d’homologation sont effectués en laboratoire. Pour les poids lourds, ils doivent être menés avec l’appareil PEMS (Portable Emissions Measurement System), dans des conditions réelles. Ainsi, les constructeurs de poids lourds se seraient concentrés sur les technologies de dépollution les plus pointues. À noter que le système PEMS sera obligatoire à partir de septembre 2017 pour les véhicules légers.


e-CMR

e-CMR : première expérimentation dans le cadre d’une expédition transfrontalière

Mis à jour le 14/02/2017

Le 19 janvier 2017, la CMR électronique a été utilisée pour la première fois dans le cadre d’un transport de marchandises transfrontalier par route. Cette expérimentation pilote de 1 300 km partant d’Huelva, en Espagne, à destination de  Perpignan, était organisée par la FNTR, l’IRU et l’ASTIC (association espagnole du transport routier international).

L’expérimentation de la e-CMR va se poursuivre durant six mois et a pour objectif d’être étendue à d’autres zones géographiques, dont le Benelux, d’ici fin 2017.

Quels sont les avantages de la e-CMR ?

Cette version électronique de la CMR permet d’améliorer la rentabilité des entreprises (facturation immédiate des transports, pas d’archivage papier, transparence des opérations, etc). Elle facilite également le travail des conducteurs, tout en ayant un effet positif sur l’environnement grâce aux économies de papier ainsi réalisées.


Pourquoi les couts du transport routier

Pourquoi les coûts du transport routier augmenteront cette année…

Publié le 01/02/2017

Le CNR (Comité national routier) prévoit une hausse contenue des coûts de revient du transport pour 2017 : de 1,2 à 2,1 %.

Évolution du coût du personnel

Les coûts liés aux salaires et charges salariales pourraient augmenter dans les mêmes proportions qu’entre 2015 et 2016 (2,5 %). Les frais de déplacement du personnel de conduite sont aussi concernés : les prévisions de hausse s’échelonnent entre 0,6 et 2 %.

Le matériel et la maintenance impactés

Le coût de détention du matériel pourrait subir une hausse de 1,6 %, due « aux nouveaux équipements de sécurité́ obligatoires », indique le CNR. Côté assurance, le pronostic de hausse est de 0,8 % (contre 0,4 % l’année dernière). Les coûts de maintenance pourraient aussi gonfler (jusqu’à 1 %), notamment à cause des technologies embarquées.

Carburants et péages aussi concernés

« Le projet de loi de finances […] retient une augmentation de + 6,2 % du prix moyen du baril de Brent calculé en euros », rappelle le CNR. « Cette hausse pourrait se traduire par une inflation du prix moyen annuel du gazole (avec la TICPE complète) de + 6,6 %. » Concernant les péages, leur revalorisation annuelle pourrait être de 1 %. La bonne nouvelle concerne la taxe à l’essieu : son montant reste inchangé pour cette année.


Sécurité des véhicules

Sécurité des véhicules : un rapport de la Commission à suivre de près

Publié le 13/01/2017

Dans un nouveau rapport préliminaire, la direction générale de l’industrie de la Commission européenne propose de renforcer les équipements de sécurité sur les véhicules. Les poids lourds sont pleinement concernés, puisqu’il s’agirait notamment d’améliorer la vision du conducteur, dans le but de diminuer les collisions et les accidents.

Certains types de protections - comme des équipements latéraux et arrières anti-encastrement -, pourraient aussi devenir obligatoires. Ces propositions de la Commission européenne concernent également les technologies : freinage automatique d’urgence, contrôle de la somnolence du conducteur, adaptation intelligente de la vitesse et aide au maintien de la trajectoire.

Des mesures applicables sur le long terme

La règlementation n’évoluera pas dans l’immédiat. Les propositions contenues dans ce rapport doivent d’abord faire l’objet d’une étude d’impact et d'une analyse des coûts. Elles seront ensuite soumises aux acteurs du marché. À suivre…


L’écotaxe revient par surprise dans l’actualité

L’écotaxe revient par surprise dans l’actualité

Publié le 09/12/2016

Dans une décision du 5 décembre, le Conseil d’État exhorte le gouvernement à prendre un arrêté permettant la collecte de la taxe poids lourds. La haute instance estime en effet que l’exécutif doit appliquer la loi, en fixant une date de mise en œuvre du dispositif technique nécessaire à la collecte, sous six mois

Des informations contradictoires

Cette demande du Conseil d’État semble surprenante, car elle intervient quelques jours après le vote par l'Assemblée nationale d’un amendement visant justement à abroger la loi instaurant l'écotaxe. À ce jour, le Sénat a refusé l’examen de ce texte. L’avenir de la taxe poids lourds semble donc difficile à déterminer, tant les informations se suivent et ne se ressemblent pas.


Écotaxe : vers la suppression définitive…

Écotaxe : vers la suppression définitive…

Publié le 01/12/2016

Elle était jusqu’ici suspendue, mais elle sera finalement supprimée : l’écotaxe ne devrait pas voir le jour au niveau national. « Un amendement au projet de loi de finances 2017, soutenu par le gouvernement, fera purement et simplement disparaître l'existence législative de l'écotaxe », a confirmé Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Une écotaxe à l’échelle régionale ?

L’écotaxe revient malgré tout régulièrement sur la table, puisque certains élus réfléchissent à la création de taxes poids lourds régionales. C’est le cas du Grand Est, qui constate une recrudescence du trafic de poids lourds en transit, en provenance d’Allemagne. De leur côté, les fédérations patronales de transporteurs (FNTR, union TLF et Unostra) sont vent debout contre ces projets d’écotaxes locales.


e-CMR : gagner en efficacité

Comment la e-CMR va vous faire gagner en efficacité…

Publié le 21/11/2016

La version électronique de la lettre de voiture arrive. A la clef : gain de temps, fluidité des échanges et sécurité.

Des avantages concrets

La France a récemment ratifié le protocole e-CMR, autorisant la gestion des lettres CMR par voie électronique. Cette version digitale de la « lettre de voiture », déjà en vigueur dans neuf pays européens, présente plusieurs avantages : gain de temps et d’argent dans le traitement des données, informations numériques facilement partageables entre le transporteur et ses partenaires commerciaux, déclarations douanières facilitées… Les logiciels de gestion de flotte peuvent eux aussi intégrer le contenu de la e-CMR.

Un autre bon point : la sécurité

La lettre de voiture dématérialisée peut être connectée à l’eCall, le système paneuropéen d'appels d'urgence automatique. En cas d’accident, les autorités peuvent, par exemple, connaître immédiatement la nature de la cargaison et prendre les décisions adaptées pour prévenir tout problème.


Total Truck : Votre nouvelle référence

TOTAL TRUCK : votre nouvelle référence

Publié le 07/11/2016

Vous êtes un chef d'entreprise, un gestionnaire de flotte pilotant un parc de camions ou un chauffeur routier ? Alors venez découvrir le nouveau portail internet qui accompagnera désormais votre vie professionnelle : TOTAL TRUCK ! Il s'agit de la nouvelle marque de TOTAL destinée au métier du Transport.

Ce portail est votre partenaire privilégié pour vous tenir au courant de l'actualité qui vous concerne. Régulièrement mis à jour, il vous donne accès à de nombreuses informations sur votre secteur, mais aussi à des fiches pratiques et articles de fond qui vous aideront dans votre quotidien.

Dès novembre, vous trouverez la signalétique TOTAL TRUCK en station. Elle vous orientera vers les stations-services du réseau adaptées à vos besoins. Avec TOTAL TRUCK, vous bénéficierez à coup sûr de pistes assez larges pour accueillir vos camions et de tous les services dont vous aurez besoin pour faire des pauses agréables et efficaces : restauration, douches, Wifi, pistolets haut débit, AdBlue®...

Mais ce n'est pas tout ! TOTAL vous propose également l’offre GR TOTAL TRUCK, une solution conçue spécifiquement pour les pros. La combinaison gagnante de la Carte TOTAL GR et d’un badge télépéage pour faciliter les déplacements (péages, parkings, services en stations…)

N'hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.

Bienvenue et excellente lecture !

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