TAXE KILOMÉTRIQUE BELGE POUR LES POIDS LOURDS

Via pass

La Taxe Kilométrique Belge est un système de prélèvement kilométrique intelligent, destinée aux Poids Lourds de plus de 3.5 Tonnes (Poids Total Autorisé en Charge > 3.5 Tonnes) belges et étrangers qui circulent sur les autoroutes et certaines voies régionales et communales des 3 régions de Belgique.

Retrouvez le réseau taxable détaillé en cliquant sur les liens suivants :

Elle sera mise en application à compter du 1er avril 2016, et remplacera l’Eurovignette, destinée actuellement au poids lourds de plus de 12 Tonnes.

 

Comment fonctionne la Taxe Kilométrique Belge ?

Cette taxe repose sur le principe de l’utilisateur payeur. Tous les poids lourds apportent une contribution équitable pour l’utilisation des routes, en fonction des kilomètres parcourus.A partir du 1er avril 2016, chaque camion de plus de 3.5 Tonnes, circulant sur le réseau routier Belge devra être équipé d’un boitier électronique (On Board Unit). Celui-ci détectera la position du véhicule, le trajet suivi et permettra de calculer le montant dû de la Taxe Kilométrique Belge.

Comment obtenir un OBU ?

Il y a deux manières d’obtenir un OBU. Vous pouvez :

  • le commander directement sur le site www.satellic.be, il vous sera livré par la poste.
  • retirer le boitier dans l’un des nombreux points de services en Belgique ou aux abords des frontières. Il faut prévoir un temps d’enregistrement de 10 minutes environ.

Pour chaque OBU, une caution de 135€ sera demandée. La caution sera remboursée lors de la restitution de l’OBU. Vous pouvez vous enregistrer dès le 1er octobre 2015.

 

Comment payer la taxe kilométrique ?

Vous avez deux manières de payer la taxe kilométrique :

  • Si vous êtes un utilisateur occasionnel du réseau routier Belge, vous pouvez choisir l’option « prépaiement ».
  • Pour les utilisateurs réguliers, il est conseillé d’opter pour l’option « post-paiement ».

Pour les deux modes de paiement, vous pouvez payer en ligne avec votre Carte Pro Total GR Eurotrafic.

 

Consulter les différents tarifs de Péage kilométrique pour camions de plus de 3.5 Tonnes.

Vous recevrez un relevé détaillé de Satellic, société en charge de la collecte de la Taxe Kilométrique, dans les 3 régions.

A partir de quand ?

La taxe kilométrique entrera en vigueur à compter du 1er avril 2016 et remplacera l’Eurovignette (actuellement en place pour les camions du plus de 12 Tonnes). L’enregistrement auprès de Satellic commence à compter du 1er octobre 2015. TOTAL GR vous accompagne dans vos démarches et vous propose un pré-enregistrement pour être tenu informé de l’évolution de cette nouvelle réglementation, en fonction des éléments communiqués par les institutions belges.

Pour faciliter vos démarches, n’attendez plus ! Préenregistrez-vous avec votre carte Pro Total GR ! Nous ne manquerons pas de vous communiquer toutes les informations concernant la Taxe Kilométrique Belge.

 

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la Taxe Kilométrique Belge, regardez la vidéo !

 

 

 

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.