Gazole non routier, l’essentiel de la réglementation

Directive europeene

Destiné aux engins mobiles non routiers, le carburant autrefois désigné par des appellations telles que fioul traction, fuel agricole, gasoil rouge ou diesel off-road, est autorisé depuis le 1er janvier 2011.   

  • Le gazole non routier remplace le fioul domestique

L'arrêté du 10 décembre 2010 autorisant la mise à la consommation du gazole non routier (GNR) a été publié au Journal Officiel du 31 décembre 2010. Démarrage le 1er mai 2011 pour les engins listés dans l'arrêté, sauf pour les tracteurs agricoles et forestiers pour lesquels l'obligation est fixée au 1er novembre 2011. A ces dates, le gazole non routier devra remplacer le fioul domestique en tant que carburant des engins mobiles non routiers.

L'usage du fioul domestique sera donc limité au chauffage et à certains moteurs non couverts par l'arrêté, en particulier les moteurs fixes comme les groupes électrogènes.

  • Quels sont les engins concernés par le gazole non routier ?

Le gazole non routier est destiné aux engins mobiles non routiers, aux tracteurs agricoles et forestiers, aux bateaux de navigation intérieure et certains bateaux de plaisance lorsqu'ils ne sont pas en mer.

Le gazole non routier a les mêmes caractéristiques que le gazole routier à l'exception du colorant rouge et du traceur administratif.

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