AdBlue : les normes Euro

L'amélioration technique des moteurs et la production de carburants plus  respectueux de l’environnement ont permis de réaliser des progrès significatifs depuis les années 90 pour réduire les émissions polluantes .

Qu’est ce que c’est ?

Pour améliorer la qualité de l’air, l’Union Européenne règlemente depuis 1990 les émissions polluantes des gaz d’échappement des véhicules motorisés au travers de directives et réglements. Depuis cette date, plusieurs normes (Euro 1 à Euro 5) se sont succédées pour fixer des limites d'émission de plus en plus faibles.
Ces normes anti-pollution visent à diminuer les émissions nocives des gaz d’échappement, tels que les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures imbrûlés, le monoxyde de carbone et les particules solides. 

interrogation bleu A savoir :

Caractéristiques des quatre polluants visés par les normes Euro 4 et 5

  • NOx - Oxydes d'azote - se forment à haute température lors de la combustion. Ils ont un impact sur la santé humaine et sont responsables de l’acidification des milieux naturels.
  • CO - Monoxyde de carbone - se forme lors d'une combustion incomplète. C'est un produit toxique qui bloque la capacité du sang à transmettre l'oxygène.
  • HC - Hydrocarbures - se forment lors d'une combustion incomplète du mélange.
  • PM - particules - se forment avec un carburant mal brûlé. Ce sont des suies.

Evolution des émissions des PM pour les poids-lourds, bus et cars entre Euro1 et Euro 5 : - 97%

La technologie SCR : comment ça marche ?

Il s'agit de la technologie de Réduction Catalytique Sélective (Selective Catalytic Reduction).

Cette technologie répond aux normes d'émissions de gaz d'échappement Euro 4 et Euro 5, et a été mise en place en 2005 par les constructeurs de poids-lourds.

La technologie SCR convertit les oxydes d'azote en vapeur d'eau et en azote inoffensif grâce à l'utilisation d'AdBlue®.

Les plus  Les plus :

La technologie SCR est la solution pour les économies de carburant.

  scr-adblue

 

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.