Sécurité

Bitumes route - SECURITE

La sécurité des personnes et de nos opérations est notre priorité. C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous quelques règles de sécurité liées
à la manipulation des bitumes.

Le bitume liquide : à manipuler avec précaution

  1. Risque de brûlures occasionnées par la projection de bitume à haute température sur la peau
  2. La brûlure est le principal risque lors de la manipulation du bitume. En effet, alors que le bitume à température ambiante se trouve sous sa forme solide, il est nécessaire de le réchauffer jusqu’à sa liquéfaction pour pouvoir le manipuler, soit à des températures allant de 150 à 200 °C. La manipulation du bitume à ces températures élevées peut dès lors engendrer des risques de brûlures par projection ou par contact de surfaces chaudes.

    Bitumes route - SECURITE
    • Quels Équipements de Protection Individuelle (EPI) choisir pour manipuler le bitume chaud ?
    • L’incontournable pour se protéger de la brûlure est de bien se couvrir avec des équipements de protection individuelle, résistants à la chaleur :

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    • Comment réagir en cas de brûlure avec le bitume ?
    • Il faut refroidir la zone touchée le plus rapidement possible, d’où la nécessité d’avoir à proximité des zones de chargement/déchargement une douche de sécurité fonctionnelle. Pour plus d’informations, consulter la fiche «Brûlures provoquées par le bitume » disponible dans la rubrique « en savoir plus ? ».

  3. Risque de libération de vapeurs de bitume contenant de l’H2S
  4. Soucieux de la santé des acteurs intervenants sur la chaîne de manipulation du produit, Total propose des bitumes 100% « scavengés ».
    Le « scavenging » est une étape supplémentaire qui est réalisée en raffinerie et en usine de modification du bitume, pour extraire un maximum de soufre du bitume et donc limiter la formation et le dégazage d’H2S.

Comment se procurer les fiches de données de sécurité des produits ?

Rendez-vous sur la page de votre produit et télécharger sa fiche technique dans la rubrique « En savoir plus ? ». Le lien correspondant à la Fiche de Données de Sécurité se trouvera sur celle-ci.

Vous pouvez également vous rendre sur le site Quick FDS et renseigner le nom technique de votre produit (ex : Azalt 35/50, Styrelf 103) dans la partie recherche.

Transport du bitume : quels sont nos engagements sécurité ?

  1. Réalisation d’audits :
  2. La sécurité du transport de marchandises dangereuses est une priorité pour Total. Membre actif d’Eurobitume France, nous nous assurons du respect des règles de sécurité liées à la manipulation du bitume par nos transporteurs, et particulièrement de la règlementation ADR*, au travers d’audits élaborés selon le référentiel établi par l’association des professionnels du bitume.

    * ADR est l'acronyme de « Accord for dangerous goods by road », soit « Accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route ».

  3. Contrôles inopinés :
  4. Le respect des engagements contractuels et réglementaires de nos transporteurs est notamment vérifié lors de contrôles inopinés réalisés par notre Conseiller à la Sécurité sur les véhicules en sortie de raffinerie.

  5. Ségrégation des bitumes:
  6. Nous imposons à nos transporteurs d’utiliser des citernes dédiées exclusivement au transport de bitume, dans le respect de la matrice de compatibilité (Téléchargeable dans la rubrique « En savoir plus ? »). Et ce pour vous assurer une qualité de produit optimale.

Et vous, que pouvez-vous faire pour contribuer à la sécurité lors du transport du bitume ? Des réponses à vos questions.

  • Je suis un client :
    Quelle relation entretenir avec mon transporteur ?

    Nous vous rappelons que selon l’article R4515, un protocole de sécurité doit être établi entre l’entreprise de transport et votre site de livraison. Vous trouverez, pour vous aider, dans la rubrique« en savoir plus ? », un exemple de protocole de sécurité simplifié édité par le Groupement Professionnel des Bitumes, aujourd’hui Eurobitume France.
  • Je suis un transporteur :
    J’ai entendu parler du moussage du bitume : qu’est-ce-que cela signifie ?

    Le moussage du bitume, ou « boil over » est un phénomène qui se produit en général en phase de chargement d’une citerne ou d’un bac. Le bitume au contact de l’eau va créer une réaction : l’eau en phase liquide va se vaporiser et engendrer un bouillonnement à l’intérieur de la citerne qui peut se traduire par une sortie violente de la totalité du bitume via le trou d’homme.

Site de livraison :
2 mesures incontournables

Livraison en toute sécurité

Pour une livraison en toute sécurité, la mise en place d’au minimum 2 de ces éléments, est requise :

  1. Une douche de sécurité fonctionnelle :
    • installée entre 6 et 20 mètres du poste de dépotage
    • avec une eau à une température tempérée
    • avec 20 minutes minimum d’autonomie
  2. Une pompe d’aspiration à demeure
  3. Pour éviter les flexibles sous pression et le risque afférent d’éclatement et de projection.

    • Que faire en cas de panne de la pompe d’aspiration en cours de livraison ?
      Nous vous recommandons de suivre les préconisations inscrites dans la lettre rédigée par le GPB, aujourd’hui Eurobitume France, à télécharger dans la rubrique « en savoir plus ? ».

Comment puis-je savoir si mon site de livraison est aux standards de sécurité du métier ?

Notre équipe HSE peut intervenir, à votre demande, sur votre site afin de réaliser un état des lieux et vous proposer des solutions adaptées à votre environnement et vos besoins.

Ensemble, parlons sécurité

Si vous souhaitez obtenir un panneau « Consignes EPI au poste de dépotage » ou souhaitez déclarer une situation à risque sur un site de livraison bitume, contactez notre conseiller à la sécurité.

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Votre contact sécurité

Bitumes route - SECURITE qualite conformite

Jérémy JEANDEL
Conseiller à la Sécurité
Tél: 01 41 35 59 87
jeremy.jeandel@total.com

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