Chantiers bitume de référence et témoignages clients - Total

Références CHANTIERS & Témoignages clients

STYRELF - A7 VALENCE
  • Référence chantier -StYRELF
  • En Avril 2015, EUROVIA a réalisé de nuit un chantier de rénovation de la couche de roulement de l’autoroute A7 au niveau de VALENCE.

    L’enrobé mis en œuvre est un Béton Bitumineux Drainant de type BBDr0/6 de classe 1 formulé à partir de STYRELF 13/40.

    Environ 10 000 tonnes ont été mises en œuvre.


STYRELF ECO2 - Route départementale de Losne
  • Référence chantier -StYRELF ECO2
  • Chantier sur une route départementale en agglomération à Losne (21) le 28 octobre 2011.

    Formule BBSG en Styrelf ECO2 appliquée à une température de 130°C en sortie finisseur. La température de fabrication mesurée en sortie de malaxeur en centrale est de 140°C. A titre de comparaison, la température en sortie de malaxeur d’un Styrelf 13/40 est classiquement de l’ordre de 170-175°C.

    Tonnage mis en œuvre :

    • 25 tonnes de bitume
    • 60 tonnes d’enrobés

STYRELF GP - Piste d’essais d’Alès
  • Référence chantier -StYRELF GP
  • Le STYRELF GP a été utilisé en avril 2015 dans le cadre du chantier d’extension et de réversibilité du circuit rapide du Pôle des Sports mécaniques d’Alès.

    Le cahier des charges du chantier était particulièrement exigeant pour assurer en particulier la résistance aux efforts de cisaillement dans les virages ou les zones de freinage. Environ 300 tonnes de STYRELF GP ont été utilisées pour la réalisation de la couche de roulement du circuit.


STYRELF durs - St Médard en Jalles
  • Référence chantier -StYRELF Durs
  • Chantier de St Médard en Jalles (33) réalisé en mai 2013 pour l’élargissement de la chaussée en approche des Rond Points.

    Réalisation de 2 couches de 8 cm d’EME au Styrelf 11-20 recouvert en BBSG en 6 cm.

    Type de revêtement bitumineux appliqué :

    • EME 0/10 classe 2 à 20 % de recyclés

    Tonnage mis en œuvre :

    • 360 tonnes de STYRELF 11-20

STYRELF RC - A154
  • Référence chantier -StYRELF RC
  • Sur le chantier de l’A154 réalisé entre Rouen et Evreux (PR1 à PR8), le groupe SANEF Abertis voulait tester la possibilité d’incorporer 20% d’agrégats d'enrobés (AE) sur les Bétons bitumineux drainants de la couche de roulement.

    La solution de base retenue pour la rénovation de la couche de roulement à la fois fissurée et détériorée par différentes réparations a été le remplacement sur 4 cm du BBDr en place par un nouveau BBDr 0/10 au bitume modifié STYRELF® 13/60.

De façon à évaluer la possibilité d’incorporer 20% d’AE dans cette formule d’enrobé drainant, le groupe SANEF Abertis a fait réaliser, en comparaison avec la solution de base sans fraisâts avec du STYRELF® 13/60, 3 planches test d’environ 1500 m chacune :

  • Une planche BBDr 0/10 avec 20% d’agrégats d’enrobés au STYRELF® 13/60
  • Une planche BBDr 0/10 avec 20% d’agrégats d’enrobés au STYRELF® RC
  • Une planche BBDr 0/10 sans agrégats d’enrobés au STYRELF® RC

La formulation du STYRELF® RC a été faite après analyse du liant des fraisâts et dans le but d’essayer d’obtenir un liant recomposé (liant du fraisât + liant d’apport) le plus proche possible d’un STYRELF RC® du point de vue de la rigidité et du niveau de modification. La comparaison des différentes planches devaient permettre de vérifier si l’incorporation d’AE nécessitait d’ajuster le choix du liant pour conserver la durabilité.

Le chantier a été réalisé en partie de nuit en mai et juin 2015.

La structure et les épaisseurs des différentes couches :

  • Couche de roulement en BBDr sur 4 cm
  • Couche de liaison en BBME sur 5 cm
  • Structure Grave Bitume sur 2 x 14 cm

Les tonnages mis en œuvre :

  • Tonnage total BBDr 0/10 : 14 360 tonnes
  • Tonnage total BBSG 0/14 : 5 180 tonnes (Sur les bretelles et diffuseurs)

STYRELF 103 - Commune d’Essertenne
  • Référence chantier -StYRELF 103
  • Réalisation fin juillet 2010 d’un chantier d’enduits superficiels sur le RD 984 en Saône et Loire au niveau de la commune d’Essertenne à Proximité du Creusot. L’enduit réalisé est un enduit monocouche double gravillonnage 10/14 – 4/6 avec des dosages en STYRELF 103 compris entre 1.4 et 1.6 kg/m². Un suivi après 14 mois de ce chantier a pu être réalisé et a permis de constater l’excellente tenue dans le temps.


AZALT ECO2 - RD 957, Blois
  • Référence chantier - AZALT ECO2
  • Chantier sur la RD 957, entre Blois et Vendôme (trafic de niveau 1) réalisé en septembre et octobre 2009. Chantier réalisé sur 4 sections.

    Contexte :

    L'enrobé de référence utilisé est un BBSG de classe 2 0/10 avec un bitume 35/50 livré depuis une raffinerie de l'entreprise Total. Le chantier a été réalisé sur 4 sections : 2 sections en enrobés à chaud et 2 sections en enrobés tièdes.Validation technique générale :

La fabrication des enrobés à 120°C au lieu de 160°C ne pose pas de problème sur la centrale, la mise en œuvre et les performances mécaniques de l’enrobé tiède appliqué à 105-110°C sont équivalentes à celles d’un enrobé classique à chaud.

Les ouvriers ont constaté une amélioration des conditions de travail par rapport à l’enrobé classique : suppression des odeurs (sur le site et en centrale), ressenti de chaleur moindre.

Evaluation de l’impact environnemental :

Des mesures d’émissions ont été réalisées d’une part, directement au niveau de la cheminée de la centrale et d’autre part au niveau de planches d’enrobé pour reproduire les conditions à l’application. L’abaissement de 40% permet :

  • une réduction des consommations énergétiques de la centrale d’environ 35%
  • une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 30% au niveau de la centrale
  • une réduction de 47% des émissions des Composés Organiques Globaux au niveau de l’application

Après 5 ans de mise en service sur une route trafiquée, on a pu constater un bon comportement de l’enrobé (équivalent à la référence à chaud).


AZALT 20-30 - Aéroport Lyon Saint-Exupéry
  • Référence chantier - AZALT 20-30
  • Chantier de 3 dégagements grande vitesse neufs (DGV) et de rechargement sur la piste B de l’aéroport réalisé en octobre 2013 par MALET GRANDS TRAVAUX.

    Travaux réalisés : application de 10 cm d’EME (avec 10% d’AE) au bitume dur AZALT 20/30 pour 3 DGV neufs en couche de base sur support 25 cm en GNT.

Tonnage mis en œuvre :

  • 42 kilotonnes d’enrobés sur DGV et 18 kilotonnes d’enrobés sur la piste B
  • 3 600 tonnes de bitume dont 1 100 tonnes de bitume dur AZALT 20/30

Conditions & challenges d’application :

  • Application sur 30 m de large avec 4 finisseurs en parallèle
  • 2 centrales d’enrobage en parallèle
  • Timing serré pour limiter la période de fermeture de la piste

KROMATIS - Chantier du tramway de Dijon
  • Référence chantier - KROMATIS
  • 75 000 m2 de voiries dijonnaises revêtues d’un enrobé bitumineux 0/6 clair mis en œuvre sur 3 cm d’épaisseur.

    Tonnage mis en œuvre :

    • 350 tonnes de Kromatis 50/70
    • Fabrication des 6 000 tonnes d’enrobés clairs

    Fabrication d’enrobés clairs sans pigment pour mettre en valeur la teinte du calcaire de Comblanchien.


AQUALT - La Haute-Loire a choisi les enduits

Sources : Bitume Info numéro spécial 3

  • Référence chantier - AQUALT
  • La Haute-Loire, 210 000 habitants, c’est 3 400 km de RD qui desservent 260 communes réparties dans une superficie de 4 977 km2. Le réseau est hiérarchisé en 800 km de routes structurantes, 1 100 km de routes de liaison et 1 000 km de routes de desserte de proximité.

    L’essentiel du réseau (95 %) consiste en chaussées souples, avec des structures sensibles au gel, ce qui implique un important programme de barrières de dégel chaque année. Les techniques d’entretien doivent s’accommoder de cette souplesse et de la présence de déflexions qui peuvent être importantes.

Historiquement, la Haute-Loire a toujours pratiqué les enduits et les équipes départementales sont rodées à cette technique qui présente deux grands avantages : elle est bien adaptée au suivi post-hivernal des chaussées souples, d’une part, et coûte beaucoup moins cher que la pose d’un tapis d’enrobés. En moyenne, 1,5 M m2 d’enduits sont posés chaque année. L’émulsion de bitume provient en partie de l’ancienne usine du parc départemental, reprise par une entreprise de TP locale, Les Emulsion du Velay, et approvisionnée avec un grade de bitume spécifique pour émulsions : l’AQUALT.


REGENIS - A26
  • Référence chantier - REGENIS
  • Fiche d’identité du chantier

    Travaux section courante :

    • Rabotage – 2.5 cm pleine largeur
    • Rabotage - 8.5 cm sur VL pour les purges (locales)
    • BBME sur 8.5 cm en VL (purges)
    • BBTM pleine largeur sur 2,5 cm

Tonnage mis en œuvre :

  • BBME 38 000T dont 16 000 tonnes contenant le REGENIS® 3010
  • BBTM 48 300 tonnes
  • BBSG 14 000 tonnes (sur diffuseurs bretelles et aires)

Trafic : 14 000 véhicule/jour/sens

Description du chantier

Ce chantier fait suite à la réalisation en 2012 d’une première planche expérimentale sur l’autoroute A29 pour laquelle le liant régénérant REGENIS 3010 avait été utilisé sur le BBME de liaison contenant 50% de fraisât.Cette planche, qui continue à être suivie en collaboration par le groupe SANEF Abertis et la direction Bitumes de TOTAL a mené à des résultats très satisfaisants probablement dus à une meilleure remobilisation du liant des AE.

Dans le cadre du chantier A26 réalisé par COLAS Grand Travaux en septembre 2015 entre Troyes et Chalons en Champagne (PR330 à PR366), l’utilisation de REGENIS® 3010 a été proposée de façon à favoriser la remobilisation du liant particulièrement dur des agrégats d’enrobés dans le BBME de liaison.

En effet le chantier consistait à effectuer un rabotage en pleine largeur sur 2.5 cm puis la réalisation de purges sur le BBME en place sur 8.5 cm et la substitution par un nouveau BBME. Ces purges avaient été rendues nécessaires par la fissuration importante du BBME en place sur certaines zones, fissuration liée d’une part à la couche de base en dalles de béton californiennes et d’autre part au vieillissement prématuré du BBME.

Le BBME utilisé en couche de liaison dans les purges contenait 30% de matériaux recyclés provenant directement du chantier. Le liant REGENIS® 3010 a été utilisé en liant d’apport dans le sens Troyes-Chalons. La couche de roulement a été réalisée en BBTM au liant modifié.


ALTEK ECO2B – Toit d’usine Choisy-le-Roi
  • Référence chantier - ALTEK ECO2 B
  • Chantier de réfection de l’étanchéité de la toiture terrasse du gymnase de Grande-Synthe (59), réalisé le 9 septembre 2014, par l’entreprise SEB.

    Tonnage mis en œuvre :

    • Les 370m2 d’isolation constituée de plaques de Foamglas ont été collés par 2 Tonnes de blocs d’ALTEK ECO2B, sur la toiture terrasse.
    • Une membrane d’étanchéité type pare-vapeur a été collée également par ce liant sur l’ensemble.
    • Les blocs de bitume ont été liquéfiés dans un fondoir qui a alimenté un bac de trempage pour l’imprégnation des plaques de Foamglas avant application sur le support.

ALTEK ECO2B – Témoignage M.Decoodt, de l’entreprise ETANDEX
  • Référence chantier - ALTEK ECO2B
  • M.Decoodt, de l’entreprise ETANDEX, en charge du chantier Terrasse de l’usine Edmond-Pépin du syndicat des eaux d’Île-de-France (SEDIF) à Choisy-Le-Roi.

« Le fait qu’une toiture soit plate présente des contraintes importantes en matière d’étanchéité et d’isolation thermique, car le moindre défaut se traduira, plus ou moins rapidement, par une fuite et des dégradations importantes. Une terrasse représente, en effet, une surface particulièrement exposée aux intempéries et au soleil, c’est pourquoi les travaux d’isolation et d’étanchéité doivent être exécutés avec le plus grand soin. » « La mise en œuvre de cette technique, à la température de 160°C au lieu de 220-230°C nécessaires à l’application des bitumes oxydés, présente de nombreux avantages. Pas d’odeur ni de fumées, une sécurité et un confort nettement améliorés pour les applicateurs. L’adhésivité de l’ALTEK ECO2B est supérieure à celle des bitumes oxydés, et sa viscosité à la température de pose rend les opérations de collage aisées. La seule contrainte supplémentaire par rapport à la technique ancienne est la nécessité impérative de la thermorégulation des fondoirs à bitume, mais nous la pratiquions déjà par souci de sécurité. La diminution des températures d’application (jusqu’à 70°C de moins) permet d’obtenir des économies d’énergie substantielles. »


BITUME ONLINE – Témoignage M. Charier, de l’entreprise CHARIER
  • Témoignages client - M. Charier
  • M. Charier, Directeur Matériel & Achat de ENTREPRISE CHARIER et représentant familial de la 4ème génération d’une importante PME de l’Ouest:

    • Implantations industrielles : multiples postes d’enrobage et 1 usine d’émulsion, dans l’Ouest
    • Relation avec Total : client de longue date, 1er client de Bitume Online, impliqué en tant qu’utilisateur pilote pendant le développement de la plateforme
    • Produits et services utilisés : STYRELF, KROMATIS, MODULOTAL, AQUALT, AZALT ECO2, AZALT, Achat à prix fixe, Facture électronique

BITUME ONLINE – Témoignage M. Vincent, du GROUPE PIGEON:
  • Témoignages client - M. Vincent
  • M. Vincent, Directeur général, de SOCIÉTÉ RENNAISE DE TRAVAUX PUBLICS, le pole Travaux Publics de GROUPE PIGEON

    • Implantations industrielles : 1 usine d’émulsion, plusieurs postes d’enrobage en Bretagne et 1 en région Parisienne
    • Relation avec Total : client de longue date
    • Produits & services utilisés : STYRELF, MODULOTAL, AZALT, Achat à prix fixe
    • Réalisations significatives avec Total : A87 (Angers/La Roche Sur Yon, avec STYRELF, en 2016),A11 (Paris/Nantes, en 2015) et A28 (Rouen/Alencon, en 2015)

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