R & D, recyclage bitume, économies d'énergie - Total

Innovation

innovation header

Depuis des décennies, Total place l’innovation & la recherche au cœur de sa stratégie de développement, et met cette expertise au service des enjeux de demain.

Total contribue à inventer la mobilité de demain

La Recherche Bitume travaille à la formulation et au développement de produits et procédés innovants, répondant aux besoins des clients et respectant les exigences techniques, économiques, réglementaires, environnementales et d’hygiène / sécurité.

Retrouvez les ambitions au cœur de notre stratégie de développement :

  • Sécurité & confort

    Améliorer la sécurité et le confort de nos clients et des usagers de la route en proposant des solutions toujours plus sûres.

    Un exemple ?
    Le remplacement des bitumes oxydé par l’ALTEK ECO2B pour fabriquer et coller des membranes d’étanchéité.

  • Production de qualité

    Garantir une production de qualité, en assurant avec soin et rigueur la sélection des bruts à bitumes et la maîtrise des procédés de fabrication.

  • Durabilité des chaussées

    Développer des technologies pouvant améliorer les performances des bitumes et améliorer leur mise en œuvre.

    Un exemple ?
    Le STYRELF, notre produit phare

  • Environnement

    Développer des technologies qui permettent d’améliorer notre efficacité énergétique et optimiser l’utilisation de ressources rares.

    Un exemple ?
    L’abaissement des températures de mise en œuvre des enrobés avec la Gamme ECO2 et la création de la gamme RC, dédiée au recyclage

  • Logistiques innovantes

    Mettre en place des moyens plus efficaces, des logistiques moins polluantes pour accompagner nos clients et les aider à développer leurs marchés.

    Un exemple ?
    L'AZALT INBLOCK, notre bitume en bloc.

  • Route du futur

    Imaginer la route du futur et formuler les solutions bitumes qui la rendront possible.

    Un exemple ?
    Le projet R5G, proposant sous la supervision de l’IFSTTAR, une vision de la Route de demain.

Quelle est notre démarche en matière de
développement durable
?

Le développement durable est un des moteurs de l’innovation chez Total. La réduction de l’impact environnemental de nos produits est une préoccupation constante, qui se traduit par des actions concrètes :

  • L’abaissement des températures d’utilisation de nos produits. Les nouvelles solutions pour la route (AZALT ECO2, STYRELF ECO2) et l’étanchéité (ALTEK ECO2B) permettent de réduire d’au moins 40°C la température d’usage, avec les mêmes performances mécaniques. Vous pouvez ainsi profiter d’économies d’énergie et de conditions d’utilisation améliorées.
  • La préservation des ressources par le recyclage. Nous vous proposons une palette de solutions pour le recyclage des bitumes (REGENIS) et bitumes modifiés (STYRELF RC).
  • L’augmentation de la durée de vie des chaussées. Après plus de 30 ans d’innovation dans le domaine des bitumes polymères STYRELF, Total dispose d’une expérience unique qui lui permet de proposer des liants à très hautes performances pour allonger la durée de vie des revêtements routiers.
  • La réduction des déchets. Nous vous proposons des solutions alternatives aux fûts de bitume, qui sont très polluants lorsqu’ils sont abandonnés ou mis en décharge. AZALT InBlock est le bitume en bloc par Total, qui n’engendre aucun déchet.
  • La certification environnementale Label TotalEcosolutions, mise en œuvre par Total, permet d’attester sur des critères chiffrés et par un processus auditable de la performance environnementale de nos produits. A ce jour, les gammes AZALT ECO2, STYRELF ECO2 et ALTEK ECO2B sont labellisées TotalEcosolutions. Et d’autres sont à venir.
Bitumes route - proximite ecosolution

Cette démarche permet d’accompagner l’industrie routière vers la mise en place d’indicateurs reconnus par le marché, pour évaluer la performance et la durabilité des liants bitumineux et l'évaluation de leurs impacts sur l'environnement et la santé, tout au long du cycle de vie.

Des moyens à la hauteur de nos ambitions

Total met chaque année de nouvelles solutions bitumineuses sur le marché, et s’appuie sur un maillage de sites de production unique pour proposer la gamme de produit la plus complète en Europe. Ceci, dans le but de répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque client.

  1. Trois centres de recherche et d'application
    • Centre de Recherche de Solaize (CReS) : une référence et un symbole
    • C'est au CReS, cœur de l’innovation produit de Total, qu'ont été mises au point certaines évolutions majeures de nos produits et procédés actuels.

      Notamment la technique de réticulation des bitumes modifiés aux polymères - qui a fait le tour du monde sous la marque STYRELF, les avancées significatives concernant le recyclage des matériaux, la réduction des émissions et les techniques d'enrobés à froid.

    • Le Centre Technique de Preston (UK)
    • Le Centre Technique de Preston a accompagné la percée spectaculaire du STYRELF au Royaume Uni. Le site de Preston dispose également d’une unité de production d’émulsions. Preston est donc tout naturellement un centre d’expertise de Total en matière d’émulsions et mousses de bitumes.

    • Le Centre Technique de Brunsbüttel (Allemagne)
    • Adossé à la raffinerie de Brunsbüttel dédiée à la production de bitume, ce centre profite des possibilités de l’usine pour élaborer de nouvelles formules adaptées aux besoins de chaque client pour les marchés route et industrie. Ainsi, la gamme produite comprend plus de 120 références, dont 80 grades de STYRELF !

  2. Un maillage d’experts
    • L’expertise bitume de Total, c’est également un réseau composé de plusieurs dizaines d’experts en matière de produits, procédés et production, répartis dans différents pays en Europe et au-delà. Ces experts peuvent être mobilisés sur des projets, et permettent de maintenir une relation technique de haut niveau avec nos clients. Pour plus d’information, consultez notre page proximité

  3. Innovation partenariale
    • En matière d’innovation, Total s’appuie également sur des partenariats forts avec différentes parties prenantes dans l’industrie : fournisseurs, clients PME et nationaux, et donneurs d’ordres, conseils généraux et concessionnaires autoroutiers. Cette innovation partenariale permet de mieux répondre aux attentes des clients et accélérer le "time to market".

  4. Record européen en brevets Bitumes
    • En Europe, Total est l’entreprise qui dépose le plus grand nombre de brevets sur les bitumes, avec plus de 50 familles de brevets actives.

Retour vers le haut
X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.