Bitumes de régénération pour
recyclage
regenis

Bitumes route - regenis

Véritables réjuvénants, les liants de régénération Regenis sont la réponse à la problématique du recyclage.

Les liants de régénération des opérations de recyclage

Spécifiquement formulés pour les opérations de recyclage

Les liants de la gamme REGENIS permettent de traiter l’ensemble des situations de recyclage à chaud :

  • taux de recyclage faible, moyen ou élevé
  • recyclage en place ou en centrale

Les enrobés fabriqués à partir d’agrégats d’enrobés et de liant REGENIS présentent des performances mécaniques restaurées : ils sont donc naturellement mis en œuvre en :

  • couches de roulement (bétons bitumineux)
  • couches de structure (graves bitumes)

Grades disponibles et applications particulières

La gamme des REGENIS de Total se compose de 3 catégories de produits :

  • REGENIS 50 dit « fluide » : à fort pouvoir correcteur de la consistance et de la constitution chimique du bitume à régénérer
  • Les REGENIS 200, REGENIS 500 et REGENIS 1000 dits
    « semi-fluides » : de faible indice d'instabilité colloïdale et de consistance intermédiaire, ils couvrent les cas de recyclage en centrale à taux moyen ou élevé de recyclage
  • Les REGENIS 1510, REGENIS 2010, REGENIS 2510, REGENIS 3010 dits « visqueux » : de consistance plus élevée (pénétrabilité allant de 160/220 à 50/70 1/10 mm), ils complètent la gamme et se caractérisent par une faible teneur en asphaltènes et un caractère aromatique ; ils permettent, mieux qu'un bitume classique, d'ajuster à la fois consistance et constitution chimique du bitume à régénérer

Pourquoi utiliser les bitumes de
régénération regenis
de total ?

  1. Remobilisation du liant de l’agrégat d’enrobé
  2. Contrairement aux bitumes classiques, les liants REGENIS possèdent des propriétés dispersantes et peptisantes vis-à-vis des asphaltènes du liant des agrégats : ceci rend les bitumes de régénération REGENIS particulièrement pertinents pour des opérations à taux de recyclage élevés.

    Bitumes route - regenis schema
  3. Durabilité & performance des « enrobés régénérés »
  4. Les liants REGENIS ont une composition spécifique riche en fractions résiniques & aromatiques et exempte (ou presque) d'asphaltènes.

    • Ils restaurent la composition et les propriétés initiales du liant de l'agrégat d'enrobé (par modification du rapport des fractions SARA et dispersion et peptisation des asphaltènes)
    • Ils corrigent les effets de l’oxydation des liants bitumineux : la performance du liant régénéré est retrouvée
    • Ils présentent une résistance au vieillissement équivalent à un bitume conventionnel

    Comparaison du vieillissement (RTFOT) d’un bitume régénéré (50/70 en place sur autoroute depuis 10 ans récupéré + Regenis® 500) et d’un liant neuf

      Liant
    régénéré
    Liant
    après RTFOT
    Δ
    après RTFOT
    Δ
    typique 50/70
    Pénétrabilité (0,1mm) 70 47 67% 69%
    TBA (°C) 48 54 + 6 + 5
  5. Flexibilité & adaptabilité
  6. La gamme REGENIS comprend un large choix de grades de viscosité, permettant :

    • Une flexibilité d'utilisation quelle que soit la pénétrabilité visée pour le nouveau liant et le taux de recyclage imposé
    • Une adaptabilité à toutes les situations de recyclage

Référence chantier

A 26
Référence chantier Regenis
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Contact Bitumes route _ Arnaud Pouget
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Contact Bitumes route - Marc DROUHAUT
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Christophe SOLETTI
Ingénieur Bitumes - région Sud-Est
Tél: 04 90 26 68 97
christophe.soletti@total.com

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