Bitume route modifié par des polymères, STYRELF

BITUMES modifiés aux polymères STYRELF

Bitumes route - Styrelf

La haute performance du liant STYRELF résulte d’un procédé innovant impliquant la formation « in situ » d’un réseau tridimensionnel irréversible de polymères au sein du bitume. Ce réseau confère au liant STYRELF des propriétés finales remarquables pour une route plus durable.

FABRICATION DES MATÉRIAUX ENROBÉS À CHAUD

Les enrobés bitumeux à chaud fabriqués à partir de liants STYRELF sont appliqués:

  • en couches de roulement (bétons bitumineux, enrobés minces, enrobés drainants)
  • en couches de structure (graves bitumes)

Ces liants modifiés sont particulièrement dédiés aux chaussées soumises à de fortes sollicitations (thermiques et mécaniques).

Une gamme complète pour tous les réseaux

  • Que ce soit sur les réseaux principaux, secondaires et autoroutiers, la gamme STYRELF permet de répondre à l’ensemble des exigences du marché.
Bitumes route - styrelf schema

Grades disponibles et applications particulières

Les bitumes modifiés par des polymères STYRELF sont disponibles à la demande :

  • en grades 10 ; 11 ; 13 ; 15 selon le niveau de performances exigé et sur une plage de pénétrabilité de 10/40 à 40/100.

et en version :

  • STYRELF ECO2 : « Prêt-à-l’emploi » pour enrobés tièdes, permettant une réduction des températures de fabrication et d’application de l’ordre de 40 °C
  • STYRELF AP : « Prêt-à-l’emploi » dopé pour haute adhésivité, traité dans la masse par un dope d’adhésivité
  • STYRELF TR : « Prêt-à-l’emploi » additivé permettant une manipulation plus aisée dans les installations industrielles via l’abaissement de la viscosité du produit

Pour les chantiers spécifiques, Total propose une solution technique appropriée :

  • STYRELF INTAKT : pour améliorer la résistance aux hydrocarbures et produits de déverglaçage des enrobés
  • STYRELF GP : dédié aux circuits automobiles, type Formule 1
  • STYRELF RC : « Prêt-à-l’emploi » conçu pour répondre au besoin d’incorporation d’agrégats d’enrobé issus du fraisage des routes

Pourquoi utiliser les bitumes modifies par des polymères STYRELF de total ?

  1. Un liant modifié haute performance
    • Logistique facilitée : parfaite stabilité au stockage
    • Excellent durabilité : résistance au vieillissement accrue
  2. Un enrobé aux propriétés exceptionnelles
    • Résistance à la fissuration thermique superficielle : très bon comportement à basse température
    • Résistance à la fatigue : largement supérieure à celle des grades routiers classiques
    • Résistance à l’orniérage : recouvrance élastique importante
    • Résistance à l’arrachement : niveau de cohésion élevé

Pour une route durable, tout simplement

Référence chantier

A7 VALENCE –
CHANTIER DE NUIT
Référence chantier -Styrelf
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Contact Bitumes route _ Arnaud Pouget
Contact Bitumes route - Marc DROUHAUT
Contact Bitumes route - Marc DROUHAUT
Contact Bitumes route - Richard Breant
Contact Bitumes route - Arnaud Pouget

Christophe SOLETTI
Ingénieur Bitumes - région Sud-Est
Tél: 04 90 26 68 97
christophe.soletti@total.com

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