Actualités

Styrelf eco²

STYRELF ECO2 : La solution bitume permettant des économies d’énergie fait l’actualité.

Publié le 17/10/2016

BFM ET CNBC en parlent !

Le STYRELF ECO2 a fait l’actualité durant l’été ! BFM TV et le site d’informations américain CNBC ont tous les deux publié un rapport sur les enjeux environnementaux auxquels fait face l’industrie du bitume. Gilles Gauthier, Responsable Coordination Technique et Développement produits et Angélique Brunon, Ingénieur Produits chez Total Bitumes ont répondu aux questions des journalistes.

«L’environnement est un élément moteur pour l’innovation. Aujourd’hui l’enjeu principal est de créer de nouvelles solutions pour le marché du bitume » déclare Gilles Gauthier. En effet afin de répondre aux attentes des clients et à la demande du marché, de plus en plus orienté vers le développement durable, l’industrie du bitume doit d’entamer sa révolution verte afin de rester compétitive à tous les niveaux. « En termes d’innovation environnementale nous disposons d’un bitume spécifique modifié aux polymères utilisé pour le recyclage. Et nous avons un produit utilisable à plus basse température et faisant partie de la gamme ECO2» indique Angélique Brunon.

Entreprendre aujourd’hui pour un développement durable

Afin de répondre aux considérations environnementales Total Bitumes propose à ses clients des solutions moins nocives pour l’environnement et contribuant au développement durable avec notamment le STYRELF ECO2 : LA solution bitume permettant de faire des économies d’énergie, sans compromis sur les performances. « Ce produit innovant a reçu le label Total Ecosolutions qui distingue les produits de Total les plus respectueux de l’environnement, qui par exemple émettent moins de CO2 ou consomment moins d’énergie» précise Angélique Brunon.

En effet grâce à une réduction des températures d’enrobage et d’application de 40°C, les bitumes STYRELF ECO2 permettent de réaliser jusqu’à «35 % d’économies d’énergie sur la phase d’enrobage» indique Angélique Brunon. Ainsi pour chaque baisse de 10 °C des températures d’application de l’enrobé, les émissions diminuent de moitié. L’avantage d’un enrobé bitumineux moins chaud, c’est également moins d’émissions de chaleur sur le chantier. Pour les ouvriers cela leur garantit de meilleures conditions de travail que ce soit en termes de santé mais aussi de sécurité.

Des performances qui ne cessent de convaincre les acteurs majeurs de la construction. « L’énergie et le climat sont deux sujets très important pour nous » déclare Brian Kent, directeur technique de la société Tarmac. « Les clients exigent de plus en plus du développement durable dans la construction […] Cela fait 5 ans que nous travaillons avec les bitumes Total, c’est notre premier choix» indique Brian Kent.

Même si ce type de produit reste un peu plus cher à l’achat, à terme il permet une baisse importante de la consommation d’énergie et donc une économie significative. Ce n’est pas pour rien si depuis plus de 20 ans le STYRELF « est considéré comme le meilleur bitume modifié aux polymères» conclut Gilles Gauthier.

Voir l'interview d'Angélique Brunon et de Gilles Gauthier en intégralité
Voir l’article complet sur le site de BFM TV et en anglais sur CNBC
En savoir plus sur STYRELF ECO2


Interoute & ville 2016

Total Bitumes présent au salon Interoute et ville 2016 à Paris du 14 au 16 juin.

Publié le 08/06/2016

Du 14 au 16 juin 2016, Total sera présent pour la 7 ème édition d'Interoute et ville se tenant à Paris Porte de Versailles. Ce salon européen de la mobilité et des infrastructures routières est le point de rencontre entre les industriels, les sociétés de conseils et les représentants des collectivités. Un rendez-vous de 200 exposants et 6000 décideurs, acheteurs et prescripteurs sont attendus pour cette édition 2016.

Avec pour dernière actualité l'inauguration d'un nouveau site de production de bitumes modifiés de qualité supérieure, commercialisés sous le nom de STYRELF, TOTAL continue de s'engager dans le monde de la route. Afin de poursuivre cet engagement, le premier fournisseur de bitume européen souhaite, lors de cet évènement, mettre en avant sa gamme complète de 400 références de bitumes, auxquelles s'ajoutent les nouveaux grades de STYRELF produits par la nouvelle usine inaugurée à Arnay-le-Duc.

Total souhaite également partager son expertise technique à travers son service sur mesure d'accompagnement de projets « Expertise Total Bitume » et faire découvrir à ses clients Bitume Online, outil de prise de commande en ligne, avec planification, enregistrement et suivi de commande géolocalisée.

Pour parfaire cette rencontre, le congrès de l'IDRRIM est conjointement organisé au salon, du 14 au 15 juin et aura pour thème la transition énergétique.

Demandez votre invitation à nos commerciaux

Pour plus d'informations sur le salon, visitez https://www.interoute-ville.com/

Du mardi 14 au jeudi 16 juin 2016.
Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h30.

HALL 1 – Stand TOTAL E052.
PARIS EXPO - PORTE DE VERSAILLES
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris


Mooc Bitumes

1er MOOC de référence des Bitumes. Découvrez et inscrivez-vous dès maintenant !

Publié le 04/04/2016

Total et l’Ecole des Ponts se sont associés avec Coursera, plateforme de formation sur Internet, pour rendre accessible à un large public la connaissance des fondamentaux scientifiques, techniques et économiques du bitume et de ses applications.

Ce premier MOOC consacré au bitume a pour intitulé : « Maîtriser le bitume pour de meilleures routes et des applications innovantes ».

Couvrant toute la chaîne, du pétrole jusqu’aux applications finales par les entreprises routières et industrielles, il aborde l’ensemble des questions concernant ce matériau de construction, depuis sa production, sa composition, ses propriétés physico-chimiques, jusqu’à sa mise en œuvre, son comportement dans les chaussées et son recyclage. Sans oublier les normes et le marché.

Il permet aussi de découvrir les orientations de la R&D pour des applications innovantes plus performantes, plus économiques et plus respectueuses de l’environnement, en harmonie avec la devise de Total : « Engagés pour une énergie meilleure ».

Les meilleurs experts

« Pendant quatre semaines, explique Jean-François Corté, secrétaire général de l’Association mondiale de la route (PIARC), enseignant à l’Ecole des Ponts, dans sa présentation en ligne du MOOC, les meilleurs experts en bitume vous apporteront leur savoir et expérience pour donner une bonne compréhension de la réalité d'aujourd'hui et des nouvelles perspectives dans l'avenir du bitume. »

Le cours consiste en une série de vidéos, d’une durée totale de 4 h 30, présentées par 19 experts internationaux. En fin de chaque semaine, un quiz permet à l’apprenant de vérifier qu’il a bien acquis les connaissances délivrées par les intervenants. « Il s’agit en réalité d’un “MOOC à la demande”, précise Laurent Docet, de Ponts Formation Conseil, responsable pédagogique du projet, et les apprenants ont toute latitude de travailler au rythme qui leur convient. »

Reconnaissance des acquis

En fin de cursus, les participants reçoivent un certificat numérique de suivi ou un certificat d’acquisition des connaissances, en fonction du résultat obtenu. Pour assurer la plus large audience internationale au MOOC, ce MOOC sera disponible en anglais, ainsi qu’en sous-titré français.

Le site offre également aux apprenants la possibilité d’accéder à des forums généraux et thématiques, qui leur permettront d’échanger avec l’équipe pédagogique et avec les autres participants et de constituer ainsi une véritable communauté internationale du bitume constituée de chercheurs, enseignants, techniciens, étudiants et usagers.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • L’ECOLE DES PONTS ET CHAUSSEES – Pont Formation Conseil, la référence pour la formation liée aux infrastructures routières et plus généralement le transport, l’énergie et l’environnement
  • TOTAL, 4 ème compagnie pétrolière mondiale, fournisseur d’énergies et de services, leader Européen sur le marché des bitumes.
  • COURSERA, spécialiste de la diffusion de formation gratuite en ligne via une plateforme internet proposant plus de 1500 références à 18 millions d’apprenants à travers le monde.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.