208 HYbrid FE, une autre façon d’avancer vers l’avenir

 

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Peugeot et Total, des partenaires en marche pour l’avenir

Engagés depuis des années dans l’amélioration des performances énergétiques des véhicules, Peugeot et Total unissent à nouveau leurs capacités d’innovation autour d’un projet novateur : la 208 HYbrid FE. L’objectif est de concevoir un véhicule associant un véritable plaisir de conduite (0 à 100km/h en 8 secondes) à de faibles émissions de CO2  (49g/km). Ce démonstrateur technologique bénéficiera des dernières innovations de Peugeot et Total en matière d’aérodynamisme, d’allègement de chaîne de traction, de carburants et lubrifiants.
Ces performances seront atteintes sans recours à aucune source d’énergie d’appoint (technologie essence non plug-in) en se basant sur un véhicule de série déjà très efficient.

49g CO2/km, 8s pour passer de 0 à 100 km/h … Cela signifie diviser par deux les émissions du plus économique des moteurs essence (Fuel Economy) tout en procurant des accélérations dignes d’une petite sportive (Fun&Efficient).
 

208 HYbrid FE, l’innovation de demain

Pour relever ce défi technologique, Peugeot et Total unissent leurs capacités d’innovation pour développer des solutions permettant la mobilité des générations futures.
Peugeot, la Direction de la Recherche et des Technologies Avancées du groupe PSA, le groupe Total et plusieurs de ses entités (Total Lubrifiants, Hutchinson, CCP Composites, Total Global Polymers) sont coordonnées par Peugeot Sport, habituée des défis humains, des technologies de pointe et de l’hybridation.
Pour concrétiser cet engagement, le projet se base sur la très efficiente 208 1.0 VTi 68ch, qui sera profondément remaniée.
Le style et l’aérodynamique seront les premiers éléments visibles. Retravaillée, la 208 HYbrid FE présentera un Cx très inférieur à celui de la série tout en conservant l’habitabilité. Des pneumatiques et des jantes spécifiques complèteront l’ensemble pour réduire la résistance au roulement. 
L’allégement sera un contributeur majeur à la performance. En effet, les équipes doivent parvenir à diminuer le poids du véhicule de 200 kg ! Hutchinson et CCP Composites, filiales du groupe Total, apporteront leur expertise des matériaux composites et polycarbonates. Ils seront employés pour les panneaux de carrosserie, les vitrages et également dans l’habitacle.

208 HYbrid FE innovera également par sa chaîne de traction hybride inspirée de la compétition. En effet, il s’agit d’une motorisation qui associe un 3-cylindres essence et sa boîte pilotée à une machine électrique et à une batterie directement issus des programmes d’endurance. Le moteur sera adapté à cette nouvelle application : thermomanagement et cycle de combustion spécifiques, réduction des frottements, masse réduite de l’attelage mobile et de la culasse … Les équipes R&D de Total travaillent en parallèle à la formulation de lubrifiants et carburants qui contribueront à  limiter les frottements et optimiser la combustion.
 

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