Les huiles TOTAL et ELF engagées dans la compétition auto et moto

TOTAL est un groupe engagé dans la compétition à travers les nombreux partenariats formés sur un ensemble hétéroclite d’épreuves, touchant aussi bien le domaine automobile comme le domaine motocycle. Cet éventail de pistes et de compétitions permet aux lubrifiants TOTAL d’être testés dans toutes les conditions.


Compétition auto WRC

Les lubrifiants TOTAL en WRC

À l’origine, les lubrifiants TOTAL ont accompagné Peugeot sur les épreuves de Rallyes entre 2001 et 2005. Durant ces cinq années, 3 titres constructeurs et pilotes ont été décrochés entre 2001 et 2002. Fin 2005, l’équipe Peugeot-Total se tourne vers l'Endurance et réalise depuis de belles performances.

Depuis 2001, TOTAL fait équipe avec Citroën sur les épreuves de Rallye. Depuis cette date, de nombreuses victoires ont été remportées et l’équipe Citroën-Total compte aujourd’hui 8 titres de champions du monde des constructeurs et 9 titres de champions du monde des pilotes.


Compétition auto WTCC

Les lubrifiants TOTAL en WTCC

En 2014, l’équipe Citroën-Total a tenté un nouveau challenge sportif. En effet, les deux marques françaises se sont lancées pour la première fois dans la compétition WTCC (World Tourism Car Championship). D’avril à novembre 2014, quatre pilotes (José-Maria Lopez, Sébastien Loeb, Yvan Muller et Ma Qing Hua) ont pris le volant de trois Citroën C-Elysée WTCC.

Un mois avant la fin de cette compétition internationale de 12 épreuves, le team Citroën-Total était déjà championne du monde* ; une réussite totale pour l’équipe lors de la première année de compétition.


Compétition - Dakar

Les lubrifiants TOTAL au Dakar

Après 25 ans d’absence, Peugeot est de retour sur la mythique épreuve française d’endurance. Le team Peugeot-Total était représenté par trois coureurs exceptionnels (Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres) qui ont pris place à bord de la Peugeot 2008 DKR.


Compétition Moto GP

Les lubrifiants ELF en compétition moto

Depuis 2007, les lubrifiants ELF accompagnent Kawasaki dans la compétition moto. Le team Kawasaki-Elf et ses pilotes participent ainsi chaque année à de nombreuses courses, permettant d’éprouver les capacités techniques des huiles ELF, afin de proposer des produits adaptés aux motards.

Le team Kawasaki-Elf a remporté quatre fois (consécutivement) les 24h du Mans moto (2010, 2011, 2012, 2013) ainsi que le Bol d’Or en 2014.
En 2013, Tom Sykes remporte le titre de champions du monde des pilotes au championnat du monde de Superbike.

* Sous réserve de la publication officielle des résultats par la FIA

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.