Avant de démarrer

Vérification Moto

La sécurité, c’est essentiel !


Pour des raisons évidentes de sécurité, il est préférable de s’assurer que tous les organes vitaux de votre moto sont en bon état de marche avant de prendre la route. Ce sont des gestes simples que tout motard devrait intégrer.
Avant tout départ, il est prudent de regarder rapidement les organes vitaux de votre moto : pneumatiques, freins, moteur, transmission. On vérifiera donc que les pneus ne sont pas entaillés ou ne sont pas dégonflés.

Pneus

Une pression trop faible ou trop forte est difficilement décelable à l'œil nu (si c'est le cas, c'est qu'il ne vous reste qu'un quart de la pression préconisée). La vérification doit se faire normalement toutes les deux semaines.

Mais, chaque  fois que vous prenez votre moto, regardez si vos pneus ne sont pas entaillés par un objet contondant, ou s'il n'y a pas des craquelures sur les flancs.

Transmission

Les cardans et courroies ne posent généralement pas de problèmes, alors que les chaînes demandent un entretien régulier. Une mauvaise tension ou alignement s'entend en roulant, alors qu'un besoin de graissage se détecte au premier coup d'œil. Une chaîne qui brille a besoin de graisse !

Eclairage

À moto encore plus qu'en automobile, étant donné la faible surface frontale, voir et se faire voir est une condition essentielle à la sécurité. Disposant souvent d'un phare unique, le réglage de l'éclairage à moto est essentiel ; de plus en plus de motos disposent d'une molette accessible.
En fonction des modèles, le changement d'une ampoule peut-être fastidieux. Il n'est peut-être pas inutile de s'entraîner à changer une ampoule, histoire de ne pas être pris au depourvu si cela vous arrive de nuit...

Rappelons que l'allumage des codes est obligatoire pour circuler à moto ? D'ailleurs, les motos modernes ne possèdent plus d'interrupteur de codes : ceux-ci s'allument automatiquement avec le contact. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement que vos feux et clignotants, avant et arrière, ainsi que le feu stop, fonctionnent. De rares motos disposent d'équipements anti-brouillard en option. Dans les années 1970, nombre de motos japonaises disposaient au tableau de bord d'un témoin qui indiquait un mauvais fonctionnement des feux, aujourd'hui cette fonction n'existe plus.

Fuites

Votre moto contient de nombreux fluides : liquide de frein, cardan, suspensions, moteur, boîte de vitesse, liquide de refroidissement, essence, les occasions de fuites sont nombreuses. Elles se distinguent à l'œil sur une moto régulièrement nettoyée.

Commandes

Un embrayage qui se durcit, un câble d'accélérateur qui revient mal, voilà autant de causes éventuelles de pannes voire d'accident.
Graisser régulièrement les câbles est un geste de sécurité. Il suffit de pulvériser un spray dans les gaines.

Garder sa moto propre

Conserver une moto propre permet de déceler immédiatement les fuites de tous les fluides : liquide de frein, liquide de refroidissement, huile moteur, suspensions.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.