Entretien des pneus

pneus

Sur ses flancs, un pneumatique comporte une multitude d'inscriptions, certaines étant obligatoires. Il en est ainsi de la marque, de l'appellation commerciale, du sens de rotation, des dimensions et de la conformité à telle ou telle règlementation (la lettre E figure pour les pneus homologués en Europe ; DOT – Department of Transport - s'applique pour l'homologation aux USA et au Canada).

Un pneu spécifique à la moto doit également faire mention du lettrage M/C (pour motorcycle) ; vous trouverez aussi l'indication TT (tube type) ou TL (tube less), spécifiant ou non la présence d'une chambre à air. Il va sans dire que les pneus non homologués sont réservés à la compétition (et encore, pas dans toutes les catégories).

Les slicks ne sont pas conçus pour rouler sur la route : ils fonctionnent avec des pressions plus basses, ne délivrent leur potentiel que lorsqu'ils sont chauds (suite à un usage intensif difficile à reproduire sur route), ne permettent pas de rouler sous la pluie et ont des carcasses plus souples adaptées au poids plus réduit des motos de compétition.

Les fonctions du pneu

Accélération, direction, freinage, un pneu doit assurer toutes les fonctions que vous lui demandez. Il doit en plus garantir à votre moto un bon compromis entre agilité et stabilité.

Un pneu ne délivre son potentiel que lorsqu'il est à une bonne température de fonctionnement. Il est donc nécessaire de parcourir quelques kilomètres (parfois plus, en hiver) avant de lui demander de délivrer tout son potentiel. Un pneu doit être correctement gonflé : sur ou sous gonflé, il n'assurera pas la même montée en température, s'usera beaucoup plus vite (de l'ordre de 40 %) et augmentera votre consommation d'essence.

Il est conseillé de vérifier la pression des pneus au moins toutes les deux semaines, car rien ne garantit son étanchéité parfaite. Cette pression se vérifie lorsque le pneu est froid.

Comme dans la plupart des équipements destinés à la moto, les pneus ont aussi énormément évolué ces dernières années. Les gammes des manufacturiers n'ont jamais été aussi complètes (voire complexes) : on y trouve des pneus non seulement adaptés à chaque machine, mais aussi à l'utilisation que vous en faites.

Ainsi, tant pour des motos à vocation sportive que pour des scooters, il est possible de trouver différentes qualités de gommes pour une même référence, selon que vous privilégiez la longévité ou l'adhérence. Cette grande variété se retrouve dans les gammes destinées au tout-terrain, ou un éventail de pneus couvre non seulement tous les besoins, mais aussi les différents types de terrain (boue, sable, cailloux…) auxquels vous serez confrontés.

Ainsi, vous ne pouvez que trouver le pneu qui correspond à votre machine et à votre utilisation.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.