Conseils sur l’entretien des freins de votre moto – Total.fr

Controle des freins

freins

La technologie

Un seul système fait désormais quasiment l'unanimité : le duo disques et plaquettes de freins. Il y a encore quelques années, le système du tambour était encore répandu sur les motos d'entrée de gamme, les 125 cm3 et les scooters, mais il est voué à disparaître devant les qualités du disque (légèreté, dosage, puissance, refroidissement).

Les matériaux 

Il existe deux grandes familles de plaquettes de frein : les matériaux en métal fritté et les équipements en matière organique. En compétition on utilise aussi le carbone.
Il faut savoir que les progrès sont continus dans le domaine du freinage et des produits toujours plus spécifiques se développent chaque année. Des plaquettes de frein destinées aux scooters sont apparues récemment sur le marché. En fonction de l'usage que vous faites de votre moto, vous choisirez des plaquettes « organiques » (usage quotidien et pour un budget économique) ou « sinter » (pour une conduite sportive ou des motos très performantes, permettant un freinage plus incisif) ; exactement comme pour les pneumatiques.

L'importance du liquide de frein

Le liquide de frein est le médium directement lié à votre intention de freiner (l'action sur la poignée) et la force proprement dite (il va pousser les étriers sur les disques). Son importance est capitale. Il travaille dans des conditions de pression et d'échauffement très élevées.
En fonction de l'usage de la moto et de la puissance de freinage requise, on trouve plusieurs types de liquide de frein, différenciés par une norme DOT suivie d'un chiffre qui détermine leur taux de compression. En compétition, lié à l'utilisation de durites tressées, dite « durites aviation », son taux sera plus élevé afin de répondre à une utilisation extrême.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.