L’ADBLUE®* : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Total AdBlue header

L’AdBlue® est un produit indispensable pour réduire les émissions polluantes de la plupart
des nouveaux véhicules diesel.

Ce n’est ni un carburant, ni un additif. L’AdBlue® est biodégradable, soluble dans l’eau, incolore et classé comme produit non dangereux.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche produit.

*AdBlue® est une marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA).
Total AdBlue header carbs composition

L’AdBlue® est une solution aqueuse composée à 67,5 % d’eau déminéralisée et à 32,5 % d’urée de haute puretée, en conformité avec la norme ISO 22241.

Comment réduire les émissions
d’Oxydes d’Azote (NOx) sur les moteurs Diesel ?

A l’heure actuelle, le dispositif SCR (Selective Catalytic Reduction) est un des moyens plébiscités par les constructeurs automobiles pour abaisser les émissions de NOx des véhicules Diesel.

Entrée en vigueur en septembre 2014, la norme Euro 6 fixe les limites d’émission de gaz polluants pour les nouveaux véhicules légers. L’AdBlue® est le produit indispensable au fonctionnement de cette technologie SCR.
L’AdBlue® est déjà utilisé depuis octobre 2006 par les camions équipés du même système de dépollution (norme Euro 4 poids lourds).

Comment ça marche

L’AdBlue® est injecté dans le tuyau d’échappement, en amont du catalyseur SCR et après le moteur.

À l’intérieur du SCR, une réaction chimique se produit entre l’AdBlue® et les polluants NOx pour former de la vapeur d’eau et de l’azote, tous les 2 inoffensifs.

Total AdBlue reaction chimique

Où trouver de l’AdBlue® ?

Vous pouvez remplir vous-même le réservoir ou demander à un professionnel. Les stations TOTAL, TOTAL Access et ELAN vous permettent de vous approvisionner en AdBlue®, avec des bidons de 5 ou 10 litres adaptés spécifiquement aux véhicules légers.

Les bidons de 5 et 10L sont également en vente sur le site de la eboutique de TOTAL.

Enfin, d’autres points de vente tels que les garages commercialisant la marque TOTAL et de nombreuses enseignes (grande distribution et centres auto) distribuent également des conditionnements d’Adblue® : le bidon de 5 litres (sans flexible) et le bidon de 1,5 litres facile à l’emploi.

A noter : les pompes d’AdBlue® pour poids lourds sont spécifiquement conçues (débit, détrompeur) pour cette utilisation. Elles ne peuvent pas être utilisées pour des véhicules légers.

Quels changements pour vous au quotidien ?

Si votre voiture Diesel a été produite après septembre 2014, vous êtes certainement concernés par la technologie SCR et donc par le produit AdBlue®. Reportez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule ou contactez votre concessionnaire pour confirmer ce point.

Si c’est le cas, le dispositif SCR nécessite un appoint en AdBlue® régulier de votre part et tout particulièrement à l’apparition d’alertes sonores ou d’un voyant lumineux sur le tableau de bord. Il vous reste dès lors 2 400 kilomètres pour refaire le plein d’Adblue®.

Si vous n’effectuez pas l’appoint, le véhicule ne pourra redémarrer au terme des 2 400 km parcourus.

Le réservoir d’AdBlue®, d’une contenance comprise entre 8 et 25 litres, peut être placé à différents endroits selon les véhicules. Attention, le bouchon de remplissage du réservoir dédié à l’AdBlue® ne doit pas être confondu avec celui du carburant.

Comment faire l’appoint ?

Le réservoir peut être situé à 3 endroits différents.

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Pour en savoir plus, consultez notre FAQ.

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