Nos actions pour votre sécurité et l'environnement

Des carburants performants et conformes aux normes environnementales

Soucieux d'améliorer, en permanence, la qualité de ses produits, Total distribue des carburants performants.

AVGAS 100 LL

L'AVGAS 100 LL, destiné aux moteurs à pistons, comporte des taux de benzène et de soufre très faibles.

AVGAS UL 91

L'AVGAS UL 91 est une essence aviation sans plomb spécialement conçue pour les avions ultra-légers.

Jet A-1

Le JET A-1, conçu pour les moteurs à turbine, est conforme aux spécifications internationales. Il est également utilisé en aviation générale par les avions à moteur diesel.

Les substances, bases du JET A-1 et AVGAS 100 LL seront enregistrées par Total, conformément au calendrier REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemical substances), nouveau règlement européen sur les substances chimiques.
Depuis quelques années, un programme de recherche a également été lancé pour réduire la teneur en plomb de l'AVGAS.

Pour votre sécurité, attention aux erreurs de carburant (misfuelling) !

Total s’engage également pour la sécurité des pilotes en lançant une campagne de communication contre le misfuelling.

Qu’est ce que le Misfuelling ?

 

Qu’est ce que le Misfuelling ?

On entend par l'anglicisme « misfuelling », une erreur de carburant lors d'un avitaillement.
Petit rappel : Les avions commerciaux de lignes régulières : Airbus, Boeing, ATR, etc. sont avitaillés sous pression en carburéacteur JET A-1. Pour connecter le flexible d'avitaillement à l'avion, on utilise un accrocheur d'un type bien particulier, le même dans le monde entier, avec un système de verrouillage à baïonnette qui permet une connexion sûre et étanche. Le plein se fait sous pression. Ce type de connexion en aviation civile est réservé au carburéacteur JET A-1, par conséquent aucune erreur n'est possible, car ces accrocheurs ne sont utilisés que pour cet usage.

Les aéronefs de taille plus modeste : hélicoptères, avions de tourisme ou d'aéroclubs, sont, pour un grand nombre d'entre eux, avitaillés à l'aide d'un pistolet, similaire à celui utilisé en station service pour le plein des voitures. Dans ce cas, une erreur de carburant reste possible, car il n'y a pas de système de connexion sophistiqué comme sur les avions de ligne.

De plus, de nouveaux types d'avions, avec une motorisation diesel, sont apparus ces dernières années. Ces moteurs à pistons équipent des appareils qui étaient traditionnellement dotés de moteurs fonctionnant à l'essence aviation (AVGAS 100 LL), si bien que même un personnel expérimenté, voire un pilote, peut faire la confusion. Il est très difficile de distinguer un modèle fonctionnant au JET A-1 d'un modèle fonctionnant à l'AVGAS 100 LL. Plusieurs accidents récents ont concerné ces types d'avion.

Vigilance

Les échanges verbaux, la reformulation, la confirmation sur le choix du carburant, sont nécessaires lors d'un avitaillement pour éliminer tous risques d'erreur. En effet, une vigilance accrue du personnel d'avitaillement et des pilotes peuvent permettre d'éviter l'accident.

Une autre source d'erreur possible est l'absence ou l'ambiguïté de l'identification des carburants sur les aéronefs.

Que faire pour éviter les erreurs de carburants ?

Dès la prise de commande, le type de carburant doit être noté, reformulé et confirmé. Un vrai échange doit se faire pour bien clarifier la demande.
Des formulaires spécifiques ont été développés et une demande écrite est désormais imposée avant tout avitaillement au pistolet.

La direction Aviation de Total lance une campagne de sensibilisation des pilotes, par le biais d'affiches et de distribution de marque-pages. En partenariat avec la FFA, Total insérera une annonce presse dans le magazine « info-pilote » et un article de sensibilisation paraîtra dans « la lettre de l'instructeur ».

Du côté matériel, afin d'améliorer la signalétique des carburants, Total :

  • distribue aux pilotes, des autocollants standards à poser de façon très visible à proximité de l'orifice de remplissage ;
  • renforce la signalétique sur ses véhicules d'avitaillement et ses pistolets.

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