Départ en vacances, comment bien s’y préparer ?

Départ en vacances, comment bien s’y préparer

Enfin, l’heure du grand départ approche. Les grandes vacances, le soleil, la détente. Bref, le moment de profiter d’un repos bien mérité. Pour démarrer au mieux vos vacances, la préparation de votre voiture est indispensable. Mais pas seulement. Tour d’horizon des points importants pour que votre trajet se passe au mieux.

 

Les contrôles à effectuer avant le départ

Pour partir l’esprit tranquille, il est nécessaire de se préparer à l’avance. Quelques gestes simples sont à effectuer en amont de votre départ :

  • Vérifiez le niveau d’huile. Le niveau vous semble bas et vous devez faire l’appoint ? Nous vous accompagnons dans le choix de votre huile grâce à notre outil de préconisation en ligne.
  • Contrôler l’état de vos essuie-glaces. Il est conseillé de vérifier au moins une fois par an l’état des balais. S’ils ne sont pas en bon état, ce qui est fréquent après l’hiver, votre vision sera obstruée lors des pluies orageuses. Votre sécurité pourrait alors être compromise. Il suffit de quelques gestes simples pour changer vos balais d’essuie-glaces.
  • Pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos phares. Si besoin faites vous aider par une autre personne, surtout pour les feux arrières.
  • Eléments clés de votre sécurité sur la route, les pneumatiques sont évidemment à inspecter avant votre départ. Pression, profondeur des rainures, état des flancs, soyez attentifs à chaque détail. Si vous ne disposez pas de pompe de gonflage, les stations du réseau Total vous en mettent à disposition.
  • Gilet jaune, triangle, papiers du véhicule, ok. Mais êtes vous certains d’avoir tous les équipements indispensables dans votre voiture ?
  • Pour ceux qui roulent au Diesel et qui ont un véhicule équipé d’un système anti-pollution nécessitant de l’Adblue®, avez-vous fait l’appoint ? Découvrez en vidéo ce qu’est l’Adblue®.
 

Sur la route

Votre véhicule est enfin prêt, votre famille et vous aussi. Il est temps de prendre la route. Celle-ci peut être longue et parfois pénible. Pas de panique. Nous avons quelques astuces pour vous aider vivre votre voyage sereinement :

  • Adoptez une conduite souple, détendue. Les règles de l’éco-conduite sont simples à adopter. Cela permet de réduire le stress, les risques d’accident mais aussi de consommer moins de carburant. La route ne fait elle déjà pas partie de vos vacances ?
  • Arrêtez-vous régulièrement. Les stations d’autoroutes Total mettent à votre disposition des espaces spécialement conçus pour votre bien-être. Vous pouvez ainsi vous restaurer, faire du shopping, consultez vos emails grâce au wifi gratuit. Ce ne sont pas moins de 9 services que nous vous garantissons pour que votre pause soit un vrai moment de détente.
  • Vos enfants sont accros à internet ? Seulement voilà, la connexion n’est pas toujours optimale tout au long du trajet. Rester connecté en voiture, même en haut débit est aujourd’hui possible. Dominos, clés 3 et même 4G, écrans embarqués, les solutions sont nombreuses pour disposer d’une connexion viable, sur l’ensemble de votre parcours.
  • Malgré toutes les précautions prises avant le départ, une panne est toujours envisageable. Les gestes à adopter dans ce cas là ne sont pas les mêmes suivant votre emplacement. Sur autoroute, utilisez la bande d’arrêt d’urgence, enfilez votre gilet jaune avant de sortir du véhicule par la droite. Faîtes également sortir vos passagers et passez tous derrière la glissière de sécurité avant d’appeler les secours.

Adhérez au Club TOTAL, et bénéficiez de l’assistance dépannage

Grâce au Club TOTAL, vous bénéficiez de nombreux avantages, notamment l’assistance dépannage qui vous est offerte après un plein dans une station TOTAL ou une station TOTAL Access.
Découvrez donc notre programme de fidélité et profitez de tous les avantages exclusifs.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.